Conduite de changement Agile Leading SAFe - SAFe Agilist (Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles)

CROSSTHINK, À distance
Durée
2 jours
Prix
990 EUR HT
Prochaine session
12 décembre, 2024 Tout voir
Modalité
À distance
Durée
2 jours
Prix
990 EUR HT
Prochaine session
12 décembre, 2024 Tout voir
Modalité
À distance
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Description de la formation

Cette formation permet d’appréhender un panorama complet des compétences requises pour conduire et piloter un projet en mode agiles, hybrides et prédictives (classique). L’objectif principal porte sur l’acquisition et le contrôle des bonnes pratiques en matière de gestion de projet en tant que Change Leader dans un contexte Agile à l’echelle.

Par ailleurs, le contenu de cette formation permet également de couvrir tous les objectifs de la certification SAFe Agilist de ScaledAgile.

Prochaines sessions

1 Formation disponible

12 décembre, 2024

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Objectifs visés

Cette formation vise à réussir la certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » enregistrée au Répertoire Spécifique RS 6099 et réalisée par l’organisme certificateur : ORIIONS

L’objectif est de fournir les compétences suivantes nécessaires à la mise en pratique des méthodes Agiles (correspondance illustrée dans le plan de formation)

Modalités d’évaluation:

QCM et cas pratiques (mises en situation reconstituées).

Contenu

Date du programme : Janvier 2024

Les compétences de la certification sont les suivantes:

  1. Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaine de valeur.
  2. Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile.
  3. Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur.
  4. Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empiriques, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continue, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement.
  5. Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration.
  6. Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération.
  7. Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible.
  8. Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations.
  9. Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir être.

 

C1- Réaliser l’expression des besoins

  • SAFe® pour les entreprises Lean.
  • Comprendre ce que sont les flux de valeur.

 

C2- Choisir les pratiques agiles les plus adaptées

  • La prise de décision dans l’esprit Lean-Agile.
  • Les responsabilités du Product Owner/Product Manager et des acteurs dans le framework SAFe
  • Le rôle de leader, de facilitateur et d’enseignant du Scrum Master
  • Les rôles : l’équipe Scrum, le Scrum Master, l’équipe de développement.

 

C3- Communiquer une vision inspirante

  • Définir le Program Increment (PI).
  • Préparer et décrire la vision.
  • Identifier les travaux à réaliser à l’aide de feuilles de route (roadmaps).

 

C4- Planifier la démarche agile

 

  • Décomposer les Epics en Features.
  • Gérer le Program Backlog / Kanban.

 

C5- Organiser des réunions de format adapté

  • Participer au PO Sync.
  • Participer aux démonstrations système (System Demo).
  • Innover tout au long du Program Increment.

Public Cible

  • Professionnels du management de projet ayant à gérer des équipes pluridisciplinaires, ayant à gérer et piloter des projets complexes, etc
  • Managers
  • Consultants
  • Chefs de projets

Prérequis

  • Justifier d’une expérience en conduite de projet.
  • 2 ans minimum d’expérience en conduite/gestion de projet.

Moyens Pédagogiques

  • Présentation du formateur et du programme.
  • Présentation et écoute de chacun de stagiaires.
  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d’apprentissage interactive et participative.
  • Exercices et études de cas concrets.
  • Temps d’échanges.
  • Accompagnement pédagogique individualisé.

Diplômes et certifications

Certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » enregistrée au Répertoire Spécifique RS 6099 et réalisée par l’organisme certificateur : ORIIONS

Date d’enregistrement de la certification :  29/09/2022

Suivi et évaluation

    • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation / A distance
    • Feuilles de présence.
    • Documents supports de formation projetés.
    • Mise à disposition du stagiaire des documents et supports de formation.
    • Tout au long et/ou à l’issue de la formation : Evaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.
    • Enquête de satisfaction.
    • Attestation de fin de formation.
    • Certificat de compétences (si certification réussie)

    MODALITÉS D’ÉVALUATION

    Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

    Compétences du référentiel (https://oriions.com/project/certification-agile/)

    • C1 Réaliser l’expression du client
    • C2 Argumenter sûr la pratiques agile Scrum (force, limite, levier d’adoption)
    • C3 Communiquer une vision inspirante
    • C4 Planifier la démarche agile
    • C5 Organiser des formats de réunions adaptés
    • C6 Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux
    • C7 Évaluer la solution en mesurant les écarts
    • C8 Conduire des rétrospectives constructives
    • C9 Accompagner la performance collective des équipes

    Données datant de décembre 2023 :

    Taux de présentation à la certification : 94%

    Taux de complétude : 84%

    Taux de réussite : 100%

Profil du Formateur

Les formateurs de CROSSTHINK sont des experts de leur domaine, disposant d’une expérience terrain qu’ils enrichissent continuellement. Leurs connaissances techniques et pédagogiques sont rigoureusement validées en amont en interne.

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1503 route des dolines
06560 Sophia-Antipolis

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