Description de la formation
Prochaines sessions
Objectifs visés
Contenu
C1- Réaliser l’expression des besoins
- Processus et thèmes pour élaborer le projet: Le thème « cas d’affaire » est utile pour comprendre les besoins et les attentes du client.
C2- Choisir les pratiques agiles les plus adaptées
- Introduction à l’Agilité, Empirisme et Manifeste Agile
- Création de valeur empirique
- L’équipe Scrum, le Product Owner, L’Équipe de Développement et le Scrum Master
- Les fondamentaux de la gestion de projet : leadership, structures organisationnelles, cycles de vies, différences entre approches Agiles et prédictives
- Les concepts de base du management de projet agile: Développement itératif et incrémental, Scrum : rôles, artefacts, événements. Cette section se concentre sur les méthodologies agiles et Scrum.
C3- Communiquer une vision inspirante
- Le rôle du chef de projet (communiquer en inspirant les membres de l’équipe projet)
- Le role du product owner : partager une vision claire du produit avec les parties prenants
- Processus et thèmes pour élaborer le projet: Le thème « cas d’affaire » peut aider à créer une vision basée sur les objectifs et bénéfices du projet.
C4- Planifier la démarche agile
- Les concepts de base du management de projet agile: Planification : « timeboxing ». Planification orientée livrables.
- Élaborer le plan du management du projet : périmètre, créer le WBS, élaborer l’échéancier, les activités, séquencer et estimer les durées
- Spring, Sprint Planning, Retro, Review, Daily
C5- Organiser des réunions de format adapté
- Processus et thèmes pour élaborer le projet: Le thème « organisation » pour définir la structure d’imputabilité et de responsabilité pour le projet, ce qui inclut les formats de réunions.
- Processus pour la livraison et la clôture: Le processus « contrôler une séquence » concerne l’affectation des tâches et informer le COPIL de la progression du projet, ce qui pourrait impliquer des réunions.
Public Cible
- Professionnels du management de projet ayant à gérer des équipes pluridisciplinaires, ayant à gérer et piloter des projets complexes, etc
- Managers
- Consultants
- Chefs de projets
Prérequis
- Justifier d’une expérience en conduite de projet.
- 2 ans minimum d’expérience en conduite/gestion de projet.
Moyens Pédagogiques
- Présentation du formateur et du programme.
- Présentation et écoute de chacun de stagiaires.
- Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
- Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
- Méthodologie d’apprentissage interactive et participative.
- Exercices et études de cas concrets.
- Temps d’échanges.
- Accompagnement pédagogique individualisé.
Diplômes et certifications
Suivi et évaluation
-
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation / A distance
- Feuilles de présence.
- Documents supports de formation projetés.
- Mise à disposition du stagiaire des documents et supports de formation.
- Tout au long et/ou à l’issue de la formation : Evaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.
- Enquête de satisfaction.
- Attestation de fin de formation.
- Certificat de compétences (si certification réussie)
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Compétences du référentiel (https://oriions.com/project/certification-agile/)
- C1 Réaliser l’expression du client
- C2 Argumenter sûr la pratiques agile Scrum (force, limite, levier d’adoption)
- C3 Communiquer une vision inspirante
- C4 Planifier la démarche agile
- C5 Organiser des formats de réunions adaptés
- C6 Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux
- C7 Évaluer la solution en mesurant les écarts
- C8 Conduire des rétrospectives constructives
- C9 Accompagner la performance collective des équipes
Données datant de décembre 2023 :
Taux de présentation à la certification : 94%
Taux de complétude : 84%
Taux de réussite : 100%
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