Description de la formation
A la différence d’une équipe qui travaille selon une approche dite “traditionnelle” dans laquelle il y a une séparation claire des rôles et responsabilités, un projet Agile est avant tout un travail d’équipe. Pour renforcer la prise de conscience de la dimension collective induite par un projet Agile, chaque membre de l’équipe doit comprendre l’organisation mise en oeuvre et savoir appréhender son rôle et sa posture au sein de l’équipe.
Cette formation sur 10 jours apporte aux participants les éléments nécessaires qui leurs permettront de s’intégrer ensemble dans un mode de fonctionnement Agile.
Prochaines sessions
Objectifs visés
Cette formation vise à réussir la certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » de l’organisme certificateur ORIIONS À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Découvrir le mindset agile et ses apports dans le cadre de votre quotidien
- Savoir quelles postures adoptées dans un contexte agile
Contenu
Déroulement de la formation
C1- Réaliser l’expression des besoins
– Les différentes étapes de constitution d’une équipe
C2- Choisir les pratiques agiles les plus adaptées
– Les objectifs et les particularités de la démarche Agile
– Le contexte et les modes d’organisation
– Equipe auto-organisée : Concept & Outils pour favoriser l’auto-organisation
– Qui sont les parties prenantes du projet ?
C3- Communiquer une vision inspirante
– Etablir une vision et la partager de façon efficace aux équipes
– Réaliser l’expression du besoin client grace aux artifact Scrum
– Manager une équipe agile
– Le servant-leader, ses missions, ses talents
– Les types de pouvoirs
– La théorie du XY ?
C4- Planifier la démarche agile
– Réaliser sa roadmap
– Gérer les priorités grâce à différentes techniques (MoSCoW, WSJF)
C5- Organiser des réunions de format adapté
– Les rôles
– Les cérémonies Agiles
C6- Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux
– Mettre en place un burndown chart afin de mesurer rapidement les écarts
– Suivre l’evolution des travaux et des releases
C7- Évaluer la solution en mesurant les écarts
– Définir une Definition of Done et Definition of Ready
C8- Conduire des retrospectives
– Simuler une rétrospective constructive autours de la formation
C9- Accompagner la performance collective
– Les principes et fondamentaux de la communication
– Types et codages de la communication
– Qu’est-ce qu’une communication réussie ?
– Les outils de communication et de facilitation
– Les règles de la dynamique de groupe : itération et l’interaction
– Les éléments perturbateurs
Public Cible
- Professionnels du management de projet ayant à gérer des équipes pluridisciplinaires, ayant à gérer et piloter des projets complexes, etc
- Managers
- Consultants
- Chefs de projets
Prérequis
- Justifier d’une expérience en conduite de projet.
- 2 ans minimum d’expérience en conduite/gestion de projet.
Moyens Pédagogiques
Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels. TRAVAUX PRATIQUES Mises en situation. MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES • Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation. • En cas de réussite par le candidat de sa certification, celui-ci recevra un certificat de compétences.
Diplômes et certifications
Certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » enregistrée au Répertoire Spécifique RS 6099 et réalisée par l’organisme certificateur : ORIIONS
Suivi et évaluation
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation / A distance
- Feuilles de présence.
- Documents supports de formation projetés.
- Mise à disposition du stagiaire des documents et supports de formation.
- Tout au long et/ou à l’issue de la formation : Evaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.
- Enquête de satisfaction.
- Attestation de fin de formation.
- Certificat de compétences (si certification réussie)
Profil du Formateur
Les formateurs de CROSSTHINK sont des experts de leur domaine, disposant d’une expérience terrain qu’ils enrichissent continuellement. Leurs connaissances techniques et pédagogiques sont rigoureusement validées en amont en interne.
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