COTEA - La Relation d'aide, du nourrisson à l'adolescence - En Visioconférence
- Articuler à la pratique clinique les apports théoriques des auteurs classiques de l’enfance et de l’adolescence.
- Connaître les apports théoriques des cliniciens contemporains de l’enfance et de l’adolescence.
- Se familiariser avec les apports récents concernant la clinique du pré- et du périnatal.
- Acquérir ou compléter une formation de base sur la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent et sur les enjeux des liens avec leur environnement pour s’orienter dans sa pratique.
- Acquérir une capacité réflexive sur sa pratique et sur sa clinique en tenant compte de la dimension éthique et de ses particularités dans une pratique avec l’enfant et l’adolescent.
Date de début
Tarifs
- Tarif personnel : 996 € TTC
2 possibilités de règlement :
- Paiement au comptant par chèque,
soit : 996,00 € TTC - Paiement en 3 chèques (ou virements),
soit : 3 x 332,00 € TTC
Tout paiement par chèque devra être accompagné du bulletin d'inscription et envoyé par voie postale.
- Tarif en convention : 1 295,00 € HT (*)
(*) Assujetti à la TVA pour les entreprises et organismes de financement
Programme/Contenu
Module 1 : Approche clinique du bébé – 10 heures
- Enjeux psychiques de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum
- Développement fœtal et psycho-affectif précoce
- Psychopathologie du bébé
- Dépendance, parentalité, et enjeux des consultations parents-bébé
Module 2 : Approche clinique de l’enfant – 12 heures
- Développement psycho-affectif de l’enfant
- Psychopathologie de l’enfant et enfant-symptôme de la famille
- Transitionnalité et jeu
- Problématiques éducatives et scolaires et guidance parentale
- Clinique de l’enfant en situation de handicap moteur, mental et/ou psychique
Module 3 : Approche clinique de l’adolescent – 12 heures
- Enjeux identitaires et remaniements de la sexualité infantile
- Rapport au corps à l’adolescence
- Clinique de l’agir : transgressions, passages à l’acte, conduites à risque
- Psychopathologie de l’adolescence et la question du normal-pathologique
- Errance adolescente
Module 4 : Méthodologie – 6 heures
- Analyse de situations cliniques amenées par les participants
Déroulement de la formation
- 14 jours de formation en visioconférence soit 40 heures de cours.
- Durée d'un cours : 2 heures, de 18h00 à 20h00.
- Formation à distance (en visioconférence).
Prochaine session :
- 04-01-2024 | 06-01-2024 |
- 13-01-2024 | 18-01-2024 |
- 20-01-2024 | 27-01-2024 |
- 01-02-2024 | 10-02-2024 |
- 15-02-2024 | 17-02-2024 |
- 09-03-2024 | 14-03-2024 |
- 16-03-2024 | 30-03-2024 |
L’enseignement est dispensé à de petits groupes de 5 à 12 participants, afin de valoriser l’interactivité et le dialogue.
La formation est proposée en visioconférence, elle est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Compétences visées
- Identifier les rôles, places et fonctions des membres de la famille et du couple pour les accompagner dans la restauration d’un lien satisfaisant.
- Repérer l’ensemble des symptômes et leurs origines (intra-, inter- et trans-subjectifs) pour concourir à leur résolution.
- Développer des connaissances théoriques solides sur l’ensemble des concepts liés à l’approche psychanalytique du couple et de la famille.
- Acquérir un positionnement professionnel cohérent face aux patients.
- S’armer face aux difficultés spécifiques rencontrées en consultation.
Date des prochaines sessions
04-01-2024 | 06-01-2024 |
13-01-2024 | 18-01-2024 |
20-01-2024 | 27-01-2024 |
01-02-2024 | 10-02-2024 |
15-02-2024 | 17-02-2024 |
09-03-2024 | 14-03-2024 |
16-03-2024 | 30-03-2024 |
Nbr de jours : 14 Nbr d'heures : 40 h
Lieu : En Visioconférence - Les horaires des cours varient selon la journée - se reporter au tableau des journées de formation
Profil du Formateur
Sophie MIGNOT
- Psychologue Clinicienne
- Formatrice à l'Ecole Supérieure de Praxis Sociale de Mulhouse
- Chargée d’enseignement à la Faculté des Sciences du Sport à l'Université de Strasbourg
- Formatrice à l’Ecole Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale de Strasbourg
- Chargée d’enseignement à la Faculté de Psychologie à l'Université de Strasbourg
- Master 2 de Psychopathologie, Psychologie Clinique et Psychanalyse - Université de Strasbourg
- DU Bases conceptuelles des psychothérapies analytiques (auditeur libre) - Université de Strasbourg
- DU Voix et symptômes. Psychopathologie et clinique de la voix - Université Paris 7 Diderot
- DU Clinique psychopathologique contemporaine au regard des concepts kleiniens - Université Paris 7 Diderot
Public cible/ Prérequis
-
Professionnels accompagnant un public de bébés, d’enfants ou d’adolescents : médecins, psychologues, paramédicaux, travailleurs sociaux, intervenants socioéducatifs et médicosociaux.
-
Avoir suivi la formation CNPG « Cours d’introduction à la psychologie clinique et à la psychopathologie » ou avoir une formation ou des acquis équivalents.
Les pré-requis : Bac ou équivalence, mais aussi la connaissance des bases de la métapsychologie freudienne, notamment à travers la lecture de certains classiques de Sigmund Freud.
Formation qualifiante/diplômante/certifiante?
- Evaluation terminale : un écrit et une soutenance orale de l’écrit
Demande de renseignement - Gratuite
Un corps enseignant constitué d’experts
Le CNPG a été fondé en 1966. L’organisme propose des formations de qualité spécialisées dans les domaines des sciences humaines et de la gestion des ressources humaines. Le centre est reconnu pour son expertise par de nombreuses structures qui font...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations