Description de la formation
Les équipes du domaine informatique sont souvent focalisées sur les aspects techniques et technologiques et pourtant, tous les projets informatiques doivent s'inscrire dans la stratégie de l'entreprise et sont des aventures humaines. Le manager des équipes projets informatiques doit acquérir une posture de cadre, fédérer, communiquer et animer son équipe tout en accompagnant le changement induit par les nouveaux produits informatiques mis en production.
Objectifs visés
Objectifs
- Intégrer les dimensions économiques, financières et humaines de son activité
- Développer des compétences managériales pour piloter efficacement son équipe et son service
- Comprendre et intégrer les enjeux stratégiques de l'entreprise pour la pérennité et la compétitivité de l'entreprise
- S'approprier les concepts et outils fondamentaux utiles et nécessaires à la mise en place d'une stratégie d'entreprise dans une perspective de développement durable
Contenu
Le programme
Objectifs
- Intégrer les dimensions économiques, financières et humaines de son activité
- Développer des compétences managériales pour piloter efficacement son équipe et son service
- Comprendre et intégrer les enjeux stratégiques de l'entreprise pour la pérennité et la compétitivité de l'entreprise
- S'approprier les concepts et outils fondamentaux utiles et nécessaires à la mise en place d'une stratégie d'entreprise dans une perspective de développement durable
Posture du manager
Détail du programme
Fondamentaux du management
Méthodes et outils d'un management efficient
Manager une équipe
Management du changement
Détail du programme
Le changement : Historique et concepts clés
Rappel des concepts de l'analyse systémique
Les apports de la sociologie des organisations en matière de conduite du changement
Diagnostic du changement
Le plan de changement
Les étapes de l'accompagnement au changement
Urbanisation et gouvernance du SI
Détail du programme
Définition de la gouvernance d'entreprise
Missions et étapes du processus de gouvernance
Acteurs de la gouvernance et positionnement
Fondements et concepts de base de l'urbanisation des SI
Cadres de référence, liens entre urbanisation et stratégie d'entreprise
Mise en oeuvre de l'urbanisation
Approche augmentée soft skills : Engagement
Détail du programme
Compréhension des mécanismes de l'engagement, réponse à la quête de sens, développement de l'expérience collaborateur
LOTJ : Manager les équipes et la transformation du SI
Détail du programme
Learning on the job : mise en pratique des compétences professionnelles du bloc sur le cas réel de son entreprise
Validation Manager les équipes et la transformation du SI
Détail du programme
Évaluation du bloc de compétences
Public Cible
Prérequis
Avantages de la formation
Un rythme adapté à vos contraintes personnelles et professionnelles
Une pédagogie axée sur des cas concrets en entreprise
Un référent CESI dédié à votre réussite
Des formateurs experts du domaine
Des temps de partage entre pairs
Des blocs certifiants reconnus
Des compétences capitalisables dans un parcours long
Faire une demande
École d’ingénieurs créée en 1958 par des entreprises, CESI compte aujourd’hui 28 000 étudiants dans 25 campus sur tout le territoire dotés d’équipements pédagogiques et de recherche de pointe, 106 000 alumni, 8 000 entreprises partenaires, plus de 130 partenariats...
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