Manager les équipes et leurs activités – Bloc de compétences

CESI, • Paris (+7 lieu(x))
Durée
8,5 jours
Prix
4 080 EUR
Prochaine session
6 janvier, 2025 (+5 date(s) de début)
Modalité
En centre de formation
Durée
8,5 jours
Prix
4 080 EUR
Prochaine session
6 janvier, 2025 (+5 date(s) de début)
Modalité
En centre de formation
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Description de la formation

Formation CESI - Management

Manager les équipes et leurs activités revêt plusieurs réalités. Le collaborateur en charge de cette activité organise pour ses équipes un plan global d’activités conforme aux orientations stratégiques de l’entreprise. Il décline ce plan en objectifs généraux mais aussi en objectifs individuels de contribution. Il organise le fonctionnement opérationnel de l’unité et garantit le respect des règlementations applicables à son champ d’activité. Il clarifie la mission de ses collaborateurs et les coordonne pour atteindre les objectifs prescrits, il veille au développement de leurs compétences et de leur motivation. En relai de sa direction, il assure l’évolution de son unité par les projets d’innovations et met en œuvre les moyens pour développer la responsabilité sociétale de l’entreprise. Il s’approprie les évolutions de son cadre d’exercice et participe activement à la mise en œuvre opérationnelle des transformations. Il identifie et prévient les risques (sécurité/ juridiques) liés à ces évolutions.

Prochaines sessions

5 Formations disponibles

6 janvier, 2025

  • En centre de formation
  • Rouen

10 janvier, 2025

  • En centre de formation
  • Pau

13 janvier, 2025

  • En centre de formation
  • Bordeaux

27 janvier, 2025

  • En centre de formation
  • Reims

6 février, 2025

  • En centre de formation
  • Toulouse

Objectifs visés

Objectifs

  • Intégrer les exigences de sa fonction et y répondre en développant son potentiel de leader
  • Motiver les équipes par un management collaboratif responsabilisant
  • S'affirmer dans les situations de tension
  • Inscrire son action dans le respect du cadre légal

Contenu

Le programme

Objectifs

  • Intégrer les exigences de sa fonction et y répondre en développant son potentiel de leader
  • Motiver les équipes par un management collaboratif responsabilisant
  • S'affirmer dans les situations de tension
  • Inscrire son action dans le respect du cadre légal

Droit du travail pour manager

Détail du programme

Contrat de travail : sécurisation de la relation contractuelle

Respect des règles en matière de durée du travail, de repos et de congés applicables à son entreprise

Prévention des RPS et gestion des relations avec les instances représentatives du personnel

Rôle clé du manager dans la qualité de vie au travail et le développement des compétences

Leadership

Détail du programme

Leadership et management

Identification de son style de leadership

Sens, vision et valeurs pour donner une direction à son équipe

Affirmation de ses positions : passage de l'affectif au factuel dans des situations managériales du quotidien (transmission de consignes, recadrage, rappel des règles...)

Management d’équipe

Détail du programme

Légitimité et crédibilité du manager

Styles de management

Motivation individuelle et collective

Affirmation de ses positions : passage de l'affectif au factuel dans des situations managériales du quotidien (transmission de consignes, recadrage, rappel des règles...)

Management transformationnel

Détail du programme

Innovation managériale : de quoi parle t-on ?

Personnalisation de la relation et partage de valeurs communes avec son équipe

Maturité de l'entreprise face aux mutations

Outils de collaboration à distance et usages

Innovation collaborative et design thinking

Détail du programme

Stimulation de l'innovation grâce au Design Thinking

Animation d'un groupe de travail avec des outils différenciants

Adaptation d'une posture de facilitateur

Approche augmentée soft skills : Agilité managériale

Détail du programme

Posture du manager agile (lâcher prise, ouverture d'esprit et humilité), accueil des nouveautés et appropriation par l'équipe, harmonisation et synchronisation du travail des équipes, prise de décision et culture du feedback

Validation Manager les équipes et leurs activités

Détail du programme

Évaluation du bloc de compétences

Public Cible

Pour tout Public

Prérequis

  • Aucun prérequis exigé
  • Avantages de la formation

    Un rythme adapté à vos contraintes personnelles et professionnelles
    Des modules possibles en disctanciel
    Une pédagogie axée sur une mise en application concrète et immédiate
    Un coaching individuel intégré
    Des formateurs experts du domaine
    Des temps de partage entre pairs
    Des blocs certifiants reconnus
    Des compétences capitalisables dans un parcours long

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