Description de la formation
La gestion de projet fait partie du quotidien de chacun de nous et de chacune de vos entreprises. Du plus petit des projets jusqu’au plus complexe d’entre eux, le monde actuel nous pousse chaque jour à nous réinventer, à nous adapter rapidement et à embarquer les équipes autour de nous. Ce programme est conçu pour vous permettre d’explorer les postures et méthodes nécessaires à une gestion de projet efficace. Ce parcours vise à acquérir les compétences nécessaires à l’exécution de la vision stratégique de votre entreprise.
La formation est structurée en miroir : 2 jours de formation management assistée par le cheval complétés par 2 jours de formation académique. La combinaison des approches pédagogiques d’excellence vous donnera les clefs pour mener à bien la mise en place de vos projets seul ou avec votre collectif. De la définition des besoins jusqu’au prototypage d’une solution menant à la création d’un planning agile, vous pourrez consolider vos expériences et acquérir de nouveaux savoir-être et savoir-faire pour transformer vos organisations.
A l'issue de cette formation vous serez capable de choisir les bonnes méthodes pour résoudre des problèmes et mener vos projets avec plus d’agilité et de vision.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- DEFINIR les contours d’un projet complexe en vue d'impliquer l'ensemble des parties prenantes.
- REDIGER un Lean Canvas permettant de répondre aux problématiques stratégiques de son organisation et d'en définir les caractéristiques et la vision.
- COMPRENDRE les fondamentaux de la communication d'engagement afin de mettre en place une stratégie d'adhésion au projet des parties prenantes.
- CREER une roadmap pour accompagner la mise en place du projet.
- PRENDRE l'engagement d'actions à mettre en place dans les trois mois suivant la formation.
Contenu
- Définition d'une stratégie pour un projet complexe
- Théorie :
A partir d'une problèmatique liée à un sujet d’innovation ou de transformation défini collectivement par le groupe, les apprenants devront compléter les 3 premières phases du Design Thinking.
• Se mettre en empathie : définir les parties prenantes et comprendre leurs besoins. L'objectif est d'avoir une vision large et fine des problèmes.
• Définir clairement la problématique et les contraintes structurelles qui y sont liées.
• Générer des idées grâce à différentes méthodes d'idéation comme le brainstorming ou encore les chapeaux de Bono.
• Séléctionner ses idées : les apprenants choisiront ensemble la solution sur laquelle ils souhaitent travailler.
- Pratique avec le cheval :
• Exercice du Miroir : Connaissance de soi et puissance du langage non-verbal. Connaissance des autres.
• Préparation olympique : Repérer puis évaluer les difficultés. Trouver sa place en équipe. La notion d’Essai-erreur et de Performance. - Définition d'une stratégie pour un projet complexe (suite)
- Théorie :
Mise en énergie basée sur le développement des compétences comportementales.
• Introduction : La résolution de problèmes dans un projet complexe est une histoire d'anticipation.
- Réalisation collective d'un Speed Boat avec pour objectif de définir :
• Les contraintes du projet.
• Les risques prévisibles.
• Les forces et soutiens sur lesquels s'appuyer.
• Les KPI budgetaires qui jalonnent le projet.
A l'issue de la séance, les apprenants seront invités à compléter de nouveau le Lean Canvas.
- Présentation du Lean Canvas comme lien avec la démarche employée le matin.
- Les apprenants viennent compléter à l'aide de Post-it et des informations colléctées le matin les premières cases du Lean Canvas :
• Identification de la problématique.
• Solutions préconisées.
• Parties prenantes.
• Contraintes du projet.
- Pratique avec le cheval :
• Longues-rênes puis Attelage : Test et évaluation des compétences des chevaux et des Hommes puis mise en place de la meilleure combinaison dans un objectif de performance. Management à distance, communication, leadership. - Mise en œuvre d’un projet complexe
- Théorie :
• Introduction à la communication dans la cadre d'une gestion de projet complexe.
Le groupe est divisé en 2, avec des parties prenantes définies la veille, chaque groupe doit proposer une stratégie de communication en s'appuyant sur une matrice de communication projet.
Chaque proposition devra répondre aux questions : qui ? quel message et pour quel objectif ? quel canal ? quelle fréquence ? et quelle mesure de l'impact ?
• Introduction à la méthodologie du retroplanning.
Le groupe est divisé en 2. Chaque équipe à pour objectif de créer une première version d'une roadmap projet en s'appuyant sur le modèle fourni par les formateurs. Il devront mettre en forme la roadmap de façon à ce qu'elle soit compréhensible et applicable après la formation.
Chaque équipe devra expliquer ses choix au reste du groupe.
- Pratique avec le cheval :
• Paris de voltige : Compétences adaptées - Recherche de performance collective.
• Carrousel: Adaptation - agilité - créativité. - Conclusion
- Théorie :
Mise en énergie après déjeuner basée sur le développement des compétences comportementales.
• Remise des livrables du jour 2 : Les formateurs résument le contenu des deux jours de formation et rappellent les différentes étapes, livrables et les compétences acquises.
• Temps individuel : Chaque participant définit 3 actions à mener après la formation en lien avec la mise en œuvre du projet.
Une fois que chaque apprenant a partagé au reste du groupe, nous définirons collectivement 3 actions à mener ensemble.
• Tour de table : Interroger les participants sur leur ressenti à chaud, leur besoin pour la suite.
- Pratique avec le cheval :
• Programme libre (Retour d'expérience) : chacun constitue une équipe, choisit un cheval et délivre une performance. Mise en oeuvre de l'ensemble des soft skills travaillées pendant les 2 jours de formation. - Organisation à J+45 et J+90 d'une classe virtuelle d'une heure pour revoir les engagements pris à la fin de la formation et ajuster la gestion du projet.
Public Cible
Prérequis
- Procédure d’admission à cette formation :
Entretien téléphonique avec le/la chargé/e d’affaires pour comprendre vos attentes et votre projet professionnel en lien avec la formation visée.
Envoi de votre CV et/ou lettre de motivation au/à la chargé/e d’affaires puis transmission au responsable pédagogique du parcours qui étudie votre candidature et valide ou non les prérequis nécessaires à la formation. Retour sous 5 jours ouvrés.
Si votre candidature est validée, vous pouvez procéder à votre inscription via le CPF (si la formation y est éligible), ou via le bulletin d’inscription transmis par le/la chargé/e d’affaires.
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