Accompagnement des élus du CSE sur l'interprétation de la BDESE

BT EST Formation, Toute la France
Durée
14 heures
Prochaine session
Pour connaître les dates et les tarifs des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme Tout voir
Modalité
En entreprise
Durée
14 heures
Prochaine session
Pour connaître les dates et les tarifs des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme Tout voir
Modalité
En entreprise
Je veux en savoir plus sur cette formation

Description de la formation

Découvrez la formation Accompagnement des élus du CSE sur l'interprétation de la BDESE proposée par BT EST Formation et formez-vous avec des professionnels du secteur ! En vous formant avec BT EST Formation vous aborderez les thématiques suivantes : Comité Social et Économique. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.

Prochaines sessions

1 Formation disponible

Pour connaître les dates et les tarifs des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme

  • En entreprise
  • France

Objectifs visés

  • Accompagner les élus du CSE à lire, comprendre, interpréter et argumenter les comptes financiers (expertise). Accompagner les élus à lire, comprendre, interpréter et argumenter la BDESE : expertise.
    Analyser un compte de résultat. Déchiffrer un bilan de société sur la base de comptes réels. Analyser les flux d'investissement. Savoir déchiffrer la BDESE.
  • Contenu

    1ère journée :
    Notre consultante prépare les tableaux de bords adaptés avec vos données, les bonnes questions à se poser pour les CSE sur les choix de leur société à partir des élements suivants  :
    Bilan social de l'entreprise (emploi, rémunérations et charges accessoires, santé et sécurité au travail, autres conditions de travail, formation, représentation du personnel, activités sociales et culturelles).
    Les éléments d'intégration DSN
    Bilan et compte de résultats de la société
    Les orientations et choix stratégiques de la société face à son marché

    Feedback de la consultante sur les élements des tableaux de bords de la BDESE, (Base de Données Économiques, Sociales et Environnementale) : articles R. 2312-8 et R. 2312-9 du code du travail.
    Cette transmission est une obligation légale pour les entreprises de +50 salariés : (en général données sociales des 3 dernières années).

    2ème journée :
    Présentation de la synthèse auprès des membres élus de la CSE et des bonnes questions à poser à la direction sur les indicateurs de la BDESE, les choix sociaux, sociétales et environnementales de la société, les choix et flux financiers de la société :
    Investissements
    (Investissement social / investissement matériel et immatériel)
    Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'entreprise
    (Analyse des données chiffrées / stratégie d'action)
    Fonds propres, endettement et impôts
    (Capitaux propres de l'entreprise / emprunts et dettes financières / Impôts et taxes)
    Rémunération des salariés et dirigeants
    (Évolution des rémunérations salariales)
    Activités sociales et culturelles
    (Montant de la contribution aux activités sociales et culturelles du comité d'entreprise, mécénat)
    Rémunération des financeurs
    (Rémunération des actionnaires / rémunération de l'actionnariat salarial)
    Flux financier à destination de l'entreprise
    (Aides publiques / Réduction d'impôts / exonérations et réductions de cotisations sociales / crédits d'impôts / mécénat / résultats financiers)
    Partenariats
    (Partenariats conclus pour produire des services/produits pour une autre entreprise / partenariats conclus pour bénéficier des services/ produits d'une autre entreprise)
    Transferts commerciaux et financiers pour les entreprises appartenant à un groupe
    (Transferts de capitaux / cessions, fusions et acquisitions réalisées)

    Ce recueil d'informations au sein d'une base de données unique va permettre de servir de support à la préparation de la consultation annuelle du CSE (article L.2312-24 du Code du travail) :
         - Sur les orientations stratégiques de l'entreprise, définies par l'organe chargé de l'administration ou de la surveillance de l'entreprise ;
         - Sur leurs conséquences sur l'activité, l'emploi, l'évolution des métiers et des compétences, l'organisation du travail à l'intérim, à des contrats temporaires et à des stages.

    Public Cible

  • Membres et suppléants du Comité Social et Économique.
  • Prérequis

  • Aucun.
  • Moyens Pédagogiques

  • Analyses de vos données issues de la direction et synthèses avec des tableaux de bord et les bonnes questions à poser à la direction. Synthèses et tableaux de bord transmis. Boîte à outils. Support fourni. Vidéoprojecteur ou écran digital, salle, paperboard.
  • Suivi et évaluation

  • Ce recueil d'informations au sein d'une base de données unique va permettre de servir de support à la préparation de la consultation annuelle du CSE (article L.2312-24 du Code du travail).
  • Cette formation vous intéresse ?

    Je veux en savoir plus

    Contactez l'organisme pour obtenir plus d'informations sur cette formation, gratuitement et sans engagement.

    reCAPTCHA logo Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google Règles de confidentialité et les termes et services de Google s'appliquent.
    BT EST Formation
    88 bd de la Moselle
    54340 Pompey

    Un organisme de formation proche de ses clients

    BT EST Formation est un organisme de formation basé à Pompey en Meurthe-et-Moselle et crée en 1997. Né du Bureau des Temps Élémentaires (BTE), une association interprofessionnelle pour l'étude du travail, l'organisme accompagne depuis plus de 25 ans les entreprises...

    Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations