Description de la formation
Managez et animez votre équipe avec Action Conseil Formation
Formation à distance tutorée
Une formation proposée en intra toute l'année
Manager est un métier palpitant. Pas besoin de grande stratégie flamboyante, menée à grand renfort de communication, non, ici la réussite se fait en équipe avec un peu d’imagination, du bon sens et un bon levier. Cette formation issue d’une pratique quotidienne défend l’hypothèse voulant que des changements mineurs, judicieusement conçus et surtout mis en œuvre, aient des conséquences majeures dans la vie de l’entreprise.
Les formations ainsi que le livre ne sont pas une œuvre universitaire rempli d’abstractions. Au contraire, c’est un guide pratique rempli d’espoir pour le passage à l’action des équipes. Plutôt que d’imposer sa vision, il sera préférable d’encourager un débat clair et intense et permanent au sein de l’entreprise. Le choix se fera sur un concept simple qui guidera l’activité de l’entreprise, avec une détermination sans faille des dirigeants à le mettre en oeuvre, une discipline d’abord appliquée au sommet de la hiérarchie. Dérangeant ? Certes, mais bienvenu pour l’essor de l’établissement.
Date de début
Objectifs visés
- Acquérir et développer les bases pour motiver son équipe.
- Appliquer les techniques de communication liées au management et à la négociation.
- Améliorer la performance de ses collaborateurs.
Contenu
Module 1 - 35h sur 4 semaines
Les différents types de management
- Le management directif
- Le management persuasif
- Le management délégatif
- Le management participatif
Savoir convaincre pour diriger mieux
Convaincre c’est aussi l'art de déchiffrer les autres et de s'adapter à eux
Les évaluations des capacités d’autonomie
Développer l'autonomie de vos collaborateurs
- Les enjeux de l'autonomie
- Comment rendre autonome ? L'essentiel à savoir
- Pression et performance : le bon équilibre
- La pratique : comment trouver le bon niveau ?
- Comment évaluer le niveau de pression que vous exercez ?
- Comment rectifier vos exigences ?
- Comment diminuer la pression ?
Le piège du micromanagement
- Définition du micromanagement
- Quels sont les risques du micromanagement ?
- Comment ne plus être un micromanager ?
- Votre boss est un micromanager ? Que faire ?
Module 2 - 35h sur 4 semaines
Le leadership
- Qu’est-ce que le leadership ?
- Qu’est-ce que le leadership n’est pas?
- Définition du leadership
Psychologie et management : des objectifs différents
Psychologie et management : 3 façons de manager efficacement et dans le bien-être
Burn out
- Le burn-out c’est quoi ?
- Comment remédier au burn-out ?
- 3 types de symptôme qui doivent vous alerter :
- les symptômes du burn-out physiques
- les symptômes du burn-out psychiques
- les symptômes du burn-out comportementaux
Le recadrage
- Que faire face aux écarts de conduite de ses subordonnés ?
- Pourquoi il ne faut jamais mettre une cape d’invisibilité sur le recadrage ?
- Comment s'y prendre ?
- Les étapes d'un recadrage constructif
- Les risques de l’entretien de recadrage !
- L’entretien de recadrage recherche trois objectifs indissociables
- Conseils
Module 3 - 35h sur 4 semaines
La pyramide de Maslow
- Définition de la théorie de Maslow
- Comment utiliser la pyramide des besoins pour manager vos collaborateurs ?
- Identifiez les véritables priorités de vos collaborateurs
- Adaptez votre style de management et le choix des outils de motivation
- Restez vigilants sur l'évolution de la hiérarchie des besoins
Psychologie et management : des objectifs différents
Psychologie et management : 3 façons de manager efficacement et dans le bien-être
Module 4 - 35h sur 4 semaines
L'art oratoire un outil indispensable pour le manager
- Les techniques de base de l’art oratoire
- Posture : ancré mais pas figé
- Respiration
- Voix
- Regard
- Gestuelle
- La prise de parole sur scène
- L’entrée en scène
- La première minute
- Maintenir la connexion avec le public
- Conclure sa prise de parole
- Résoudre les problèmes courants liés à la prise de parole
- Gérer le stress
- Éliminer les « euh »
- Éviter les mouvements parasites
- Regarder tout le temps dans la même direction
- Éviter la voix « monotone »
- Utilisation de visuels
Elaborer un tableau de bord
- Qu'est-ce qu'un tableau de bord ?
- Les différents types de tableaux de bord
- Le pilotage opérationnel
- Le pilotage stratégique
- L’analyse de données
- Comment construire un "bon" tableau de bord ?
- Identifiez les objectifs et choisissez les indicateurs clés
- Organisez la hiérarchie du pilotage
- L'alignement stratégique
- Le choix de la solution technique
Maximiser son efficacité
- Stratégies pour combattre la courbe d'oubli
- Créez un plan d'action et faites-le!
- Créer et utiliser des outils de travail
- Passez les examens plus tôt que tard
- Former les autres
Les secrets du langage corporel en 7 images
Déroulement de la formation
- Type de formation : blended learning (à distance, visio, téléphone, et présentiel)
- Durée totale de la formation : 140 heures en 4 modules de 4 semaines (16 semaines)
- L’évaluation du travail fournit par le stagiaire par les formateurs est nécessaire pour valider la formation.
- Modalités pédagogiques : selon votre rythme. Plateforme accessible 24h/24, 7J/7
- Entretien téléphonique avec un formateur référent avant et après la formation
- Tutorat en visioconférence et par téléphone avec le formateur
- Assistance téléphonique pendant la formation sur demande à tout moment
Profil du Formateur
Christophe Yann, Directeur d’ACTION CONSEIL FORMATION, Consultant et formateur.
Public cible/ Prérequis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
Avantages de la formation
Le tutorat permet aux stagiaires de partager avec le formateur sur des situations rencontrées en situation réelle et de trouver des approches adaptées au quotidien.
Suivi et évaluation
Suivi de l’exécution : Remise sur demande du journal de connexion à la plateforme et des résultats des quizz.
Appréciation des résultats :
- Évaluation formative du travail fourni par le stagiaire réalisée par l’équipe pédagogique
- Quizz à différentes étapes du parcours en ligne
- Remise d’une attestation de fin de formation
- Recueil individuel des attentes lors de l’entretien téléphonique
- Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation
- Bilan de fin de formation adressé au client sur demande
- Questionnaire d’évaluation de l’impact de la formation à renvoyer 3 mois après la formation
Suivi par téléphone entre le formateur et les stagiaires dans les 3 mois suivant la formation.
Pendant et après la formation : Accès à un réseau social (via Whaller) réservé aux stagiaires de cette formation et accès au contenu du cours.
Moyens Pédagogiques
- Apports théoriques, livre
- Assistance et support par téléphone avec le formateur
- Tutorat par visioconférence (webcam nécessaire) et téléphone
- Communauté d’apprenants : Interaction avec les formateurs et les autres stagiaires sur un réseau social privé
- Validation du parcours par évaluation de la mise en pratique du stagiaire en lien avec son projet ou au sein de son entreprise.
Public Cible
Chef d’équipe, manager, salariés d’un restaurant.
Informations pratiques
Formation en ligne nécessitant un accès internet, accessible sur tous supports (mobile, tablette, ordinateur).
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Avis
Note moyenne 5
Les cours sont clairs et simples à comprendre. J'ai aimé pouvoir avancer à mon rythme et revenir sur le cours lors d'une incompréhension.
Formation très utile
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Formation enrichissante. La formation m'a permis d'approfondir mes connaissances en management. L'accompagnement du formateur pour revenir sur des cas concrêts rend la formation...