5,0 (5 Avis)

Marchés publics, Répondre efficacement

Action Achat, • Occitanie (+1 lieu(x))
Durée
21 heures
Prix
2 400 EUR
Prochaine session
Contactez Action Achat (+2 date(s) de début)
Modalité
À distance, En entreprise
Durée
21 heures
Prix
2 400 EUR
Prochaine session
Contactez Action Achat (+2 date(s) de début)
Modalité
À distance, En entreprise

Description de la formation

Pour se positionner et remporter les marchés publics, sans perdre son temps, il est important de maîtriser les techniques de lecture efficace et de compréhension des attentes des acheteurs publics. Il est aussi important de produire des réponses pertinentes et ciblées.

Formation disponible sur demande en intra et en inter-entreprise Occitanie

Prochaines sessions

2 Formations disponibles

Contactez Action Achat pour les dates et les tarifs

  • En entreprise
  • Occitanie
  • Français

Contactez Action Achat

  • À distance
  • À distance
  • Français

Objectifs visés

A l'issue de la formation, le stagiaire est capable de :

- Se repérer dans les marchés publics et les procédures

- Sélectionner ses marchés cibles et élaborer sa veille

- Analyser correctement un DCE

- Organiser ses documents

- Produire une candidature

- Produire une réponse technique

- Comprendre les mécanismes des groupements

- Répondre en dématérialisé

Public Cible

Tout public.

Prérequis

Formation accessible sans pré-requis.

Moyens Pédagogiques

  • Formation "métier" riche en échanges et mises en situation ; support pédagogique
  • Evaluation de la formation par les participants ; remise d'une attestation de stage

Approche pluridisciplinaire

Déroulement de la formation

1 - Les différentes procédures de marchés publics les plus courantes

  • Connaître les différentes procédures, les seuils, les évolutions réglementaires les plus récentes et à venir

2 - Connaitre le donneur d'ordre, comprendre ses fonctionnements et ses attentes

  • Qui achète ? quelles sont les contraintes des acheteurs ? Les attendus d’un dossier
  • Critères d’attribution et d'exécution du marché / Conditions d'élimination
  • Les différentes formes de réponse (options, variantes…)
  • Les modalités financières (modes de paiement, acomptes, pénalités, révisions, nantissement
  • Lecture et analyse du dossier de consultation, compréhension des points et infos clés
  • Maîtriser les différents documents

3 - Organiser sa veille

  • Apprendre à repérer les appels d’offres.
  • Organiser sa veille manuelle et automatique
  • Préparer une réponse dématérialisée

4 - Modalités contractuelles

  • Bons de commande, livraison, durée, délais, garanties, contrôles, avenants, reconductions.
  • Le fond et la forme : les documents obligatoires et annexes (les documents administratifs, les éléments techniques, l’offre financière)

5 - Construire sa candidature

  • Les pièces exigibles, gérer le fond et la forme
  • La présentation des moyens et capacités
  • Réaliser son DUME

6 - Construire son offre

  • Les clés d'un mémoire technique efficace
  • Les pièces financières
  • Les pièces administratives

7 - Répondre en groupement momentané d'entreprises

  • Savoir être mandataire ou co-traitant
  • Savoir être sous-traitant ou sous-traité

Tarifs

Prix public : 850 € net / jour

Suivi et évaluation

Une évaluation de la satisfaction à chaud est réalisée. 

Une évaluation des acquis de la formation est réalisée tout au long de la formation via des mises en pratiques et un test de niveau.
Une attestation de formation est remise à chaque stagiaire avec évaluation des acquis.

Informations pratiques

ACTION ACHAT ou le client peuvent mettre à disposition des locaux. Dans tous les cas, les locaux mis à disposition présenteront toutes les garanties réglementaires de sécurité.
Les personnes porteuses d’un handicap seront prises en charge. Elles doivent être signalées avant la signature du contrat afin qu’une prise en charge optimale et l’adaptation de la formation puissent être proposées puis mises en œuvre.

Avantages de la formation

Formation pratique et pragmatique basée sur des cas clients concrets.

Profil du Formateur

Hélène PIERSON, 20 ans d'expérience dans les achats, et 15 ans d'expérience dans les achats publics.

Date des prochaines sessions

Sur demande, 

Réponse sous 2 jours, mise en œuvre sous 15 jours,

De 1 à 8 participants.

Offre/Promotion

Tarif dégressif en fonction du nombre de stagiaires.

Avis

Note moyenne 5

Basée sur 5 avis
Les avis sont publiés conformément à notre politique de révision.
Écrire un avis
Pierre Edouard H.
5/5
27 avr. 2021

Hélène est une professionnelle rigoureuse et exigeante, elle a à cœur d'offrir à ses clients et partenaires un travail de valeur. Son expertise des pratiques d'achats et d'achat...

Voir plus
Nadira A.
5/5
27 avr. 2021

Formation de qualité, claire et très instructive réalisée en distanciel.
Je ne connaissais presque rien sur les appels d’offres avant de commencer la formation. Le déroulé de c...

Voir plus
Nadira A.
5/5
27 avr. 2021

Formation de qualité, claire et très instructive réalisée en distanciel.
Je ne connaissais presque rien sur les appels d’offres avant de commencer la formation. Le déroulé de c...

Voir plus