Description de la formation
Un appel d’offre est une procédure par laquelle un acheteur sollicite des propositions commerciales chiffrées en fonction d’un cahier des charges correspondant à son besoin. Les appels d’offres sont principalement utilisés pour le passage des marchés publics. Il est utile de se faire connaître des acheteurs, de savoir repérer et sélectionner les marchés. L’évolution du cadre facilite l’accès aux TPE et PME mais il reste fondamental d’en maîtriser les règles pour préparer un dossier de réponse pertinent, basé sur un mémoire technique impactant. Pour mettre toutes les chances de votre côté, rejoignez-nous pour un parcours digital de 15 heures réparties sur un mois. L’accompagnement à distance vous offre une flexibilité dans la gestion de votre temps et évite l’ennui grâce à une diversité des contenus et modes d’apprentissage. Pas de contraintes géographiques et surtout des échanges individuels avec la formatrice. Ce parcours moderne et engageant vous amène à construire votre propre connaissance et à votre rythme 🙂
Prochaines sessions
Objectifs visés
Acquérir les bases de la réglementation ;
Interpréter le vocabulaire inhérent des marchés publics ;
Etudier les pièces mises à disposition ;
Rédiger une réponse à un marché.
Contenu
- Définition, environnement législatif et réglementaire ;
- Structures soumises au code ;
- Différents types de marchés dont l’appel d’offres ;
- Passation des marchés : procédures, seuils, appels d’offres ;
- Sourcing (sourçage) ;
- Formalisme : documents préalables et constitutifs ;
- Réponse dématérialisée.
Public Cible
Toute personne souhaitant se positionner et/ou comprendre le fonctionnement des marchés publics. Formation sans prérequis particuliers autres que savoir lire et écrire, être à l’aise avec l’informatique.
Prérequis
Déroulement de la formation
Formation tutorée E-learning – Le parcours sera jonché de :
Classes virtuelles (3 x 1h30) pour guider l’apprenant (consignes, feedback et actions à mener) ;
Tutorat personnalisé (2h réparties sur la durée du parcours) ;
Documents, vidéos et autres ressources à découvrir et étudier (5h20) ;
Evaluations (30mn).
Faire une demande
Mélanie Cordier, fondatrice de l'agence M
L'agence Mélanie Cordier (ou Agence M) est un organisme de formations et une agence de conseils spécialisée dans le domaine de la commande publique. Forte de plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la commande publique, l'Agence M...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations