Formation monteur réseau : le guide carrière

Le monteur électricien est un professionnel de la construction des réseaux électriques de distribution sur les réseaux aériens, souterrains et d'éclairage public. 

Le monteur électricien est un professionnel de la construction des réseaux électriques de distribution sur les réseaux aériens, souterrains et d'éclairage public. Il effectue tous les travaux de mise en œuvre et de raccordement et de maintenance. De la réalisation à la mise en service, le monteur électricien travaille au sein d'une équipe de 2 à 4 personnes, sous la direction d'un chef d'équipe, dans des entreprises locales et nationales, privées ou publiques. Les missions les plus courantes du monteur électricien sont le débogage, la correction des erreurs, la construction de nouvelles lignes et l’installation des compteurs électriques dans les foyers. Ils peuvent aussi intervenir en urgence sur des sites.

Quel est le rôle d'un monteur réseau ?

Sa mission première est d'assembler, poser et raccorder les câbles, les circuits électriques et les équipements connexes, tout en respectant scrupuleusement les normes de sécurité. Il intervient dans divers contextes, que ce soit dans le secteur résidentiel, commercial ou industriel, en assurant la distribution de l'électricité, la configuration des tableaux électriques, la mise en place d'éclairage, ainsi que la détection et la résolution des pannes électriques.

De plus, il joue un rôle essentiel dans la lecture de plans électriques, la sélection des matériaux appropriés et la garantie du bon fonctionnement des installations électriques, contribuant ainsi au bon déroulement des activités qui dépendent de l'énergie électrique.

Quelles sont les perspectives de carrière des monteurs électriciens ?

Selon Pôle Emploi, il y a peu de concurrence sur le marché de l’emploi des monteurs électriciens, à la fois à court et à long terme. En effet, la nécessité de faire de la maintenance sur les lignes existantes et la construction de nouvelles lignes favorise l’emploi.

Aussi le nombre de monteurs électriciens en départ en retraite augmente. Pour des perspectives de carrière intéressantes, vous devez avoir de solides expériences de travail dans le secteur des hautes et basses tensions, ainsi qu’une bonne formation d’électricien.

Quelles formations correspondent à ce métier ?

Les formations suggérées dans ce secteur

Quel est le salaire moyen d’un monteur électricien ?

Le salaire moyen d’un monteur électricien s’élève à 2 100 € nets / mois en France.

Les avantages du métier

  • Possibilité de travailler à son compte
  • Perspective de carrière avec spécialisation possible
  • Développement de compétences techniques

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une formation monteur réseau ?

L'acquisition d'une formation professionnelle peut considérablement enrichir vos opportunités de carrière au sein de votre domaine d'activité, facilitant ainsi votre progression professionnelle. Le suivi de cette formation tout en maintenant votre activité professionnelle requiert un haut niveau de motivation et une compétence avérée dans la gestion du temps.

Pour financer votre formation professionnelle, vous pouvez bénéficier de votre CPF.

Les professions similaires


Ingénieur électronicien

>> Retour à l'accueil du guide carrière

Trouvez la formation idéale
This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Décrivez-nous la formation recherchée


Ads