Un commis de cuisine travaille dans un restaurant pour accomplir les tâches suivantes : réaliser des préparations préliminaires et des mets simples, dresser des plats et les transmettre au personnel de salle, participer à l'entretien du poste de la cuisine et des locaux annexes et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur
Pour beaucoup, le travail de commis de cuisine est un bon moyen d'entrer dans le secteur de la restauration et d’y faire progressivement sa place. La prochaine étape de votre carrière sera peut-être de suivre une formation pour renforcer vos compétences et vous rendre plus attractif aux yeux des employeurs.
Quel est le rôle d'un commis de cuisine ?
Son rôle est d'assister les chefs dans la préparation des repas en effectuant diverses tâches, telles que la découpe des ingrédients, la préparation des sauces et la mise en place des garnitures. Il est chargé de maintenir la propreté de la cuisine et de s'assurer que toutes les normes d'hygiène sont respectées.
Quelles sont les perspectives d’emploi dans ce secteur ?
Une période concurrentielle sur le marché de l’emploi est annoncée dans les prochaines années pour les commis de cuisine. La croissance démographique et l’accroissement du secteur de la restauration expliquent ce phénomène. Beaucoup d’emplois seront à pourvoir pour ceux qui auront su parfaire leur CV.
Quelles formations correspondent à ce métier ?
Vous occupez un rôle clé au sein d’un établissement et faites beaucoup d’heures de travail. Il est donc important que vous sachiez travailler efficacement, même sous pression du timing.
Des cours d’efficacité professionnelle et de gestion du stress peuvent vous aider à travailler de manière plus précise et efficace, même en période d’affluence.
Suggestions pour la poursuite de formations
Les avantages du métier
- Développement des compétences en cuisine
- Possibilité de créativité culinaire
- Développement de compétences organisationnelles et de gestion du temps
Quel est le salaire moyen d’un commis de cuisine ?
Le salaire moyen d’un commis de cuisine s'élève à 1 600 € nets / mois en France.