Vous désirez découvrir le métier d'acheteur ? Cette enquête est pour vous. Nous avons répertorié les 20 compétences les plus recherchées parmi plus de 300 offres d'emploi sélectionnées sur le site de France Travail. Ainsi, trouvez les compétences les plus recherchées par les employeurs sur le secteur.
Le classement des compétences les plus demandées
Découvrez le top des compétences d'un acheteur
- Négocier des conditions commerciales
- Vendre
- Sélectionner des fournisseurs
- Négocier un contrat
- Évaluer des prestataires
- Autonomie
- Esprit d'entrepreneur
- Leadership
- Réceptionner des produits
- Vérifier la conformité d'une livraison
- Conseil et aide à la décision
- Maitriser les outils bureautiques
- Anglais
- Présenter un produit ou un service
- Commander en gros
- Contrôler l'état des stocks
- Prospecter
- Effectuer le suivi des commandes
- Répondre à un appel d'offres
- Conclure une transaction
Les compétences techniques et comportementales d'un acheteur
Examinons d'abord la distinction entre ces deux types de compétences. Les hard skills sont des compétences techniques nécessaires à l'exercice d'un métier. Elles sont acquises à travers la formation ou l'expérience professionnelle et sont facilement repérables, car elles figurent généralement sur votre CV. À l'inverse, les soft skills se rapportent à des qualités personnelles, telles que la capacité à travailler en équipe, l'écoute active, ou encore le savoir-être. Pour le poste d'acheteur, ces compétences se déclinent de la manière suivante :
Hardskill - 80%
Softskill - 20%
Le métier est-il accessible aux débutants ?
Sur les 300 offres d'emplois analysées, regardons l'expérience nécessaire :
- Sans expérience : 45%
- 0 - 2 ans : 39%
- 3 - 5 ans : 8%
- + 5 ans : 7%
Cette profession est plutôt ouverte aux débutants. De nombreuses entreprises sont prêtes à donner leur chance à des juniors. De plus, beaucoup d'entreprises proposent des alternances afin de vous former en entreprise en même temps que vos études. C'est pour cela que, dans ces offres d'emploi, nous retrouvons un grand nombre d'offres qui ne nécessitent pas d'expérience préliminaire.
Salaire et Offres
Le salaire de la profession
- Le salaire moyen d'un acheteur : 2 260 €
- Fourchette du métier : 1 800 € - 4 166 €
Comparons au salaire median toutes professions confondues en France :
- Salaire median* : 1 850 €
Moins de 1500€ | 18,6% |
---|---|
1500€ - 2000€ | 30,8% |
2000€ - 2500€ | 19% |
2500€ - 3000€ | 10,9% |
3000€ - 4000€ | 10,6% |
4000€ - 6000€ | 6,6% |
6000€ - 8000€ | 1,8% |
8000€ et plus | 1,6% |
Il est important de noter que les salaires ci-dessous ne comprennent pas les primes et bonus dont les acheteurs peuvent bénéficier. En effet, ce métier est souvent sujet à un salaire fixe et un variable en fonction des ventes ainsi que des résultats d'entreprise. Les chiffres affichés ci-dessus sont donc les salaires nets par mois hors commissions.
*La médiane divise une série statistique en deux parts égales, alors que la moyenne est la somme des valeurs de la série, divisée par le nombre de valeurs de cette même série. La médiane permet d’éliminer les valeurs extrêmes et d’exprimer la valeur du milieu.Les formations pour devenir acheteur
Le métier d'acheteur nécéssite une réelle fibre commerciale. La profession se décline entre prospection, recherche de nouveaux prestataires, négociation sur les prix mais également le suivi et la réception des produits. Vous pouvez développer ces compétences et connaisances via la formation professionnelle. Découvrez ci-dessous quelques formations utiles pour ce métier :
Le métier demande des compétences très différentes et surtout axées sur la vente et la négociation. C'est pour cela que des formations régulières sont nécessaires. Dans cette profession vous pouvez également être amené à acheter des produits en dehors du territoire national. Pour cela il est important d'être au courant des normes de tranports et des systèmes de taxes des pays européens et internationaux.