La formation professionnelle continue est un droit individuel permettant à toute personne de continuer à se former même entrée dans la vie active. Une occasion de faire un point sur ses compétences, les valoriser, les renforcer, les diversifier, mais également se reconvertir ou évoluer et obtenir une meilleure productivité, devenir plus compétitif, tout en assurant un plein épanouissement professionnel et personnel. Université de Paris, l’une des plus grandes universités de France et d’Europe, propose une offre de formations pluridisciplinaires extrêmement riche composée de quelque 1000 diplômes d’université, des formations qualifiantes, l’accès aux certifications nationales (Licences, Masters, Doctorat) via la validation des acquis ou l’accès sous statut de stagiaire de la formation professionnelle ; enfin élargir ses connaissances en suivant les séminaires proposés pas l’Université Ouverte.
Université de Paris, partenaire de vie professionnelle
Il y a quelques années encore, il était relativement courant de passer toute sa carrière dans le même domaine ou dans la même entreprise. Aujourd’hui, le monde professionnel a évolué et il faut savoir s’adapter, évoluer, voire changer de postes, fonctions, métiers. La formation continue est l’opportunité pour chacun de continuer à s’épanouir en perfectionnant ses compétences ou en cherchant à en acquérir de nouvelles. Il est possible d’obtenir un diplôme reconnu dans le but d’obtenir une promotion ou pour changer de métier en adéquation avec son projet de vie. Quel que soit l’objectif, les clés du succès reposent sur la volonté et surtout sur un bon accompagnement. Université de Paris s’appuie sur la richesse omni disciplinaire de ses 3 grandes facultés (Santé, Sciences, Sociétés et Humanités) et de l’Institut de Physique du Globe Paris pour proposer une offre de formations professionnelles et de certifications d’excellence.
>>> Consultez notre catalogue de formations
Des formations adaptées aux attentes, quel que soit votre profil ou votre projet
Université de Paris regroupe pas moins de 14 dispositifs de formation continue. On peut citer par exemple, les diplômes nationaux répondant aux exigences de l’architecture européenne des diplômes. Ils permettent d’obtenir un échelon supplémentaire de qualification, un titre à finalité professionnelle enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou de se reconvertir. Quant aux Diplômes d’Université et Interuniversitaires (DU, DIU), ils apportent un enseignement sur des thématiques précises pour se spécialiser et ont souvent vocation à illustrer une formation inédite ou innovante. Il existe aussi les Diplômes d’État dans la santé et les professions réglementées. La Validation des acquis permet d’obtenir un diplôme type LMD (Licence Master Doctorat) grâce à son expérience professionnelle via le dispositif VAE, ou de reprendre des études sans disposer du niveau de diplôme requis via le dispositif VAPP.
>>> Découvrez l'université de Paris
Le plaisir d’apprendre avec l’Université Ouverte
Fondée en 1980, l’Université Ouverte offre l’opportunité à tous les publics de suivre des enseignements, simplement pour le plaisir d’apprendre tout au long de la vie, sans distinction de parcours, ni de formation antérieure. Vous pouvez également participer à des séminaires et des ateliers pédagogiques pour vous enrichir, vous cultiver et échanger. Parce qu’apprendre est un plaisir, il serait dommage de le bouder. Consultez le catalogue de l’offre de formations de l’Université Ouverte