Dans cet article, Adaliance aborde la question des risques psychosociaux en milieu professionnel, souvent réduits à tort à la simple notion de stress des employés. En réalité, ces risques comprennent un ensemble de facteurs de danger, parmi lesquels figurent des éléments qui ont un impact direct sur la santé mentale et émotionnelle des salariés ainsi que leur bien-être global.
Qu’est-ce que sont exactement les risques psychosociaux ?
On résume fréquemment les risques psychosociaux au banal stress des employés, alors que celui-ci n'est rien de plus qu'une manifestation parmi d'autres.
Il serait bien plus juste de le définir comme l'ensemble des facteurs de risque au sein de l'environnement de travail, et parmi eux ceux qui touchent directement la santé mentale et émotionnelle du salarié, et, d'une façon plus globale, son bien-être.
On peut évidemment citer le stress, mais aussi la violence, la quantité de travail, les discriminations et les inégalités au sein de l'entreprise, les conflits entre collègues, toute forme de harcèlement, et enfin le manque de prise en charge de la santé de l'employé, notamment sa santé mentale.
Ces risques ont des conséquences sur la santé mentale et physique des employés, mais nuisent aussi au bon fonctionnement des entreprises. C’est pourquoi il est indispensable de les identifier et d’agir pour les éviter.
Comment reconnaître les risques
Il existe différents moyens de se rendre compte des risques psychosociaux existant au sein d'une entreprise. Les identifier en amont offre davantage de sérénité.
Audit
Mener régulièrement des audits dans votre équipe vous permettra de déterminer les risques psychosociaux auxquels vos employés sont confrontés. En cas de questionnement particulier sur un type de risques, il est tout à fait possible de réaliser un audit plus ciblé. Cependant, vos employés s'attendent à ce que leurs réponses amènent une réaction, un aménagement de votre part, et ce n'est pas toujours simple. Soyez donc vigilant avec cet outil.
Analyse de données
L'entreprise peut s'appuyer sur des données existantes pour identifier les risques psychosociaux : absences, arrêts maladie, turn-over, demandes de soutien psychologique, ou bien tout simplement les résultats des audits évoqués dans le paragraphe précédent.
Observation
L’entreprise peut observer, par les yeux et les oreilles du manager, les interactions, les conditions de travail, les relations professionnelles au sein de son équipe, afin de mieux en saisir la dynamique, et par là identifier les risques psychosociaux.
Entretien individuel
S'il peut être difficile pour un employé de s'exprimer ainsi, alors qu'il le fera sans problème si on lui tend un questionnaire anonyme, la confiance, la bonne communication et la bienveillance peuvent créer les conditions propices à un entretien individuel de qualité. Il donnera alors de précieux indices sur les risques psychosociaux au sein de l'équipe, fournis par l'employé lui-même.
Recours à un expert
Même en situation très délicate et semblant atteindre le point de non-retour (que ce soit un problème de communication, de management ou simplement un résultat d'enquête qui l'indique), il n'est pas question de baisser les bras. Il est possible de se faire aider par un expert, qui saura identifier et appréhender les risques psychosociaux auxquels l'équipe est confrontée.
Les risques pour l’entreprise
Le sujet central est bien la santé physique et morale des employés. Néanmoins, il ne faut pas négliger le fait que l'entreprise sera aussi impactée directement.
Productivité en baisse
L'employé impacté par des soucis sur son lieu de travail sera sans doute, une fois sa santé mentale fragilisée, incapable de se concentrer et d'être productif. Les employés touchés par les risques psychosociaux sont parmi les plus à même de s'absenter régulièrement, de prendre des congés pour maladie, et la productivité de l'entreprise s'en ressent forcément.
Motivation en chute libre
Dans notre article précédent, Enjeux 2023 : Comment conserver la motivation des salariés ?, nous évaluions comment l'entreprise était impactée par la baisse de motivation de ses employés. Cette motivation est conséquemment réduite lorsque l'employé est sous l'emprise du stress ou qu'il n'est pas heureux au travail.
Augmentation des frais
L'aspect financier n'est pas à négliger, car si le coût médical et juridique est important, il faut y ajouter le recrutement, la formation de nouveaux employés : si ceux-ci ne se sentent pas à leur place, peu considérés, voire pas en sécurité, ils ne s'attarderont pas, et on assistera à un turn-over important au sein de l'entreprise.
Réputation menacée
Clients, investisseurs, employés : aucun d'entre eux n'aura confiance dans une entreprise qui ne tient pas compte des risques psychosociaux.
Agir pour éviter les risques
Il est désormais bien clair qu'il faut s'employer à tout faire pour éviter les risques psychosociaux. Voici quelques mesures à prendre :
Réorganisation
C'est parfois l'organisation même de l'entreprise qui est source de risques psychosociaux. Celle-ci, tout comme les valeurs et la stratégie de management, vont conditionner le bien-être des collaborateurs.
Réfléchir et s'impliquer pour faire évoluer l'entreprise sur ces sujets est donc capital.
Climat de confiance
Il sera bien plus simple de traiter en amont et d'éviter les problématiques liées aux risques psychosociaux dans une entreprise où les employés se sentent suffisamment à l'aise pour demander de l’aide et pour s'exprimer sur ce qui leur pose problème.
Équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
Les employés doivent pouvoir se consacrer à leur vie personnelle et à leur bien-être, ainsi, ils ne considéreront pas leur travail comme un fardeau. En permettant une certaine souplesse horaire ou en sensibilisant votre équipe sur le droit à la déconnexion, vous pourrez tendre vers cet équilibre.
Sensibiliser et former
Pour clore le sujet, rappelons qu'il est important de former les équipes sur les risques psychosociaux. Leur capacité à prévoir et gérer ces risques avant qu’ils aient des conséquences sur la santé des employés et les performances de l’entreprise dépend en grande partie de leurs connaissances préalables sur le sujet.
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