Dans ce nouvel article, Adaliance revient pour nous présenter 8 clés afin de garantir une certaine qualité de vie au travail.
La qualité de vie liée aux conditions de travail est un thème que nous avons déjà abordé, mais ce sujet nous semble suffisamment important pour y revenir, et développer les huit clés de la qualité de vie au travail en 2023.
1. L’équilibre entre professionnel et privé
Les codes du management ont été bousculés par la pandémie de COVID-19, principalement sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. La mise en place du télétravail, l’augmentation de la charge de travail, le bouleversement des rôles au sein de la famille et une anxiété nouvelle ont, pour la plupart des salariés, changé leurs habitudes, leur mode de vie. La QVT prend désormais en compte cet équilibre comme un élément majeur.
Des horaires flexibles, un télétravail adapté… Les bonnes idées ne manquent pas. Ainsi, le respect de cet équilibre entraîne beaucoup de positif chez l’employé, tant sur sa santé physique que mentale, mais aussi sur sa productivité et son relationnel.
2. Mettre l’accent sur relations de travail
Une bonne qualité de vie au travail se ressent également lorsque les relations professionnelles sont saines, coopératives, faites de confiance et de respect mutuel. Elles ne concernent pas seulement les employés entre eux, mais aussi les relations entre la hiérarchie et ses employés. Pour les entretenir, les entreprises n’hésitent plus à proposer team building, activités sportives, actions de solidarité collectives…
Ces moments d’échange et de partage permettent une intégration en douceur des employés, des relations apaisées, et une communication améliorée au sein du groupe.
3. Une communication saine
Cette communication, justement, il ne faut surtout pas la négliger. Si elle est positive, il en découle, compréhension mutuelle, respect, et donc, une bonne qualité de vie au travail.
Si chacun a l’impression d’avoir voix au chapitre, avec sa direction comme avec ses collègues, cela pourra donner lieu à un dialogue constructif. Les meilleurs ingrédients pour y arriver sont sans doute la transparence et l’honnêteté dans les échanges.
En outre, cette communication positive pourra, comme évoqué dans un précédent article, donner un bon feedback !
4. Un environnement de travail sûr et agréable
Si, comme vu dans les paragraphes précédents, les relations entre employés sont, comme la sécurité émotionnelle, un élément décisif de l’environnement de travail et de sa viabilité, on peut aller plus loin, car bien s’entendre avec ses collègues ne suffit pas. Il faut également assurer au collaborateur un équipement moderne et adéquat qui correspond aux normes de sécurité.
Il est également dans l’air du temps, et c’est une très bonne chose, que les entreprises s’impliquent directement pour la santé de leurs employés, en proposant par exemple des activités sportives sur ou en dehors du lieu de travail, ou du soutien à la santé mentale comme physique.
5. Faire du développement professionnel une priorité
Un employé, qu’il soit très productif ou peu productif, doit bénéficier d’un regard objectif de l’entreprise sur son travail. Si celle-ci sait voir ses compétences, reconnaître ses accomplissements et lui permettre de développer ses qualités, cela pourrait aboutir à une évolution professionnelle, ce qui aurait des retombées plus que positives sur le bien-être dudit collaborateur.
L’entreprise peut être aidée en ce sens par des programmes de formation ou de mentorat, qui donneront les outils au salarié pour accroître et multiplier ses compétences. Les meilleurs éléments pourront alors évoluer dans leur poste ou au sein de l’entreprise.
6. Des exigences ambitieuses mais réalistes
Les ressources à disponibilité et les exigences de l’entreprise quant au travail fourni ne sont pas toujours en adéquation. Ce déséquilibre présente de gros risques pour l’employé, notamment en ce qui concerne le stress. C’est à l’entreprise de donner, en termes de temps, d’outils et de soutien, les moyens au collaborateur pour réaliser les tâches demandées.
Ainsi, le stress sera réduit, la motivation décuplée, et la productivité accrue, tout comme, en conséquence, la rétention des employés.
7. Un salaire compétitif et des avantages sociaux
En France, le sujet est souvent un tabou, mais il est évident que la rémunération joue un rôle. Moins considérée comme le critère déterminant lors d’une recherche d’emploi, elle demeure capitale en ce qui concerne la qualité de vie au travail.
L’employé attend une rémunération à la hauteur de ce qu’il produit et performe : celle-ci lui procure à la fois sécurité financière et sentiment de reconnaissance de la part de l’entreprise. Les avantages sociaux ne sont pas non plus à négliger.
8. Le partage des valeurs
Enfin, la question des valeurs est essentielle. Comme évoqué dans notre article sur les tendances du management, celle-ci doit être commune à l’entreprise et aux collaborateurs, afin d’assurer une bonne qualité de vie au travail.
Si l’employé se reconnait dans les valeurs de l’entreprise, il lui naîtra un sentiment d’appartenance, pour un travail qui a du sens, avec un engagement et une productivité améliorés.
Si la qualité de vie au travail vous semble à vous aussi un sujet majeur et que vous souhaitez la mettre en valeur au sein de votre entreprise, il existe de nombreuses formations pour vous accompagner.
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