Le métier de responsable de développement commercial est au cœur de la stratégie commerciale d’une entreprise. Sans lui, pas de développement commercial ni de politique marketing, pas de vision sur la concurrence ni de travail de fidélisation. Il est un rouage essentiel pour contribuer à la croissance d’une enteprise.
Accès au métier/formation
Certaines entreprises utilisent d’autres noms pour qualifier le poste de responsable de développement commercial : business developer, responsable commercial, responsable de la stratégie commerciale… Dans tous les cas, la fonction est accessible de préférence avec un diplôme de niveau Bac +5 dans le secteur commercial : école de commerce, diplôme d’ingénieur ou Master universitaire avec spécialisation marketing. Il est également possible de devenir responsable de développement commercial avec une simple formation de niveau Bac+2 dans le secteur commercial, de type BTS Action commerciale, en alternance ou par une première expérience au sein du département commercial d’une entreprise complétée par une formation commerciale courte. L’expérience terrain est essentielle pour mettre en pratique les techniques de fidélisation, l’étude des marchés et de la concurrence, ainsi que tout ce qui a trait à la stratégie commerciale pour contribuer à développer la croissance d’une entreprise dans son secteur d’activité.
Qualités
Le responsable de développement commercial doit d’abord être doté d’indispensables compétences techniques. Sa culture économique doit être associée à des connaissances en matière de droit des affaires. Une formation en droit des affaires peut dans ce cas de figure s'avérait très bénéfique pour l'évolution professionnelle du responsable de développement commercial. Il maitrise également parfaitement les outils informatiques et sait analyser chiffres et statistiques pour pouvoir mettre en œuvre ensuite la meilleure politique commerciale et répondre à la concurrence. Le responsable de développement commercial doit aussi montrer des qualités personnelles adaptées au métier. Posséder une vision large des enjeux de stratégie commerciale nécessite d’être un bon analyste, un solide coordinateur et également un meneur d’hommes avec une force de conviction pour emporter l’adhésion de ses équipes dans ses choix en matière de stratégie marketing. Il sait aussi faire preuve d’autonomie pour mener à bien projets et travaux de fidélisation, en cohérence avec la stratégie commerciale de l’entreprise.
Evolution professionnelle/Evolution de carrière
Les compétences à la fois techniques et managériales du responsable de développement commercial lui offrent d’intéressantes perspectives d’avenir. Stratège des politiques marketing, expert en analyse d’études de marché et fin observateur de la concurrence, il peut ensuite exercer ses qualités à un poste plus important de directeur commercial ou de directeur d’activité, en charge d’une filiale par exemple, en lien directe avec le directeur général. Pour ceux qui souhaitent s'orienter vers des postes dans le département marketing ou communication de l'entreprise, une formation en marketing ou une formation en communication peut vous permettre d'acquérir de nombreuses compétences utiles pour accéder à ces métiers.
Salaire
Contribuer à définir la politique commerciale de l'entreprise se monnaie bien : un responsable de développement commercial peut espérer gagner entre 2 500 et 2 800 euros brut par mois pour un junior. Cette rémunération peut vite évoluer et dépasser les 5 000 euros en fin de carrière.