Nous vivons une époque en perpétuel changement. L’entreprise évolue à grande vitesse. Grâce aux nouvelles technologies et à internet, on observe l'évolution accélérée des techniques et des méthodes de travail.
Quelque soit notre métier et notre domaine d’activité, il est primordial de veiller à se renouveler sans cesse dans le cadre de notre activité professionnelle.
Retrouvez les offres de formation de nos partenaires en management, informatique, langues étrangères, communication...
Pourquoi planifier de se former dans le cadre de son activité professionnelle ?
Les formations professionnelles sont des occasions de se perfectionner dans son domaine de compétences, d’actualiser ses connaissances, de découvrir de nouveaux domaines et de se renouveler face à son environnement.
La formation professionnelle permet aux actifs de prendre de la valeur sur le marché du travail et de développer leurs carrières.
Toutefois, on constate à travers le sondage Ifop pour la startup OpenClassrooms publié en janvier 2015, que seulement 34% des actifs sondés sont conscients de l’importance de la formation professionnelle :
- 52% envisagent de se former "pour être plus efficaces au quotidien dans leurs postes",
- 29% veulent "préparer un changement d'entreprise ou une reconversion professionnelle".
Se former
Les actifs ne sont pas intéressés par la formation professionnelle
Nous constatons à travers ce même sondage, que la majorité des actifs (66%) n’ont pas l’intention de suivre une formation professionnelle dans l’année à venir.
Les principales raisons évoquées sont par ordre d’importance :
- Le manque de temps (55%)
- Un manque d’intérêt « ça ne m’intéresse pas » (47%)
- Un manque d'information sur les formations (36%)
- Un manque d’information sur leurs droits à la formation (25%).
Comment peut-on interpréter ces résultats ?
Le manque de temps
- Certains actifs sont dans leur routine et ont du mal à s’extraire de leurs quotidiens. Ils se sentent débordés et n’imaginent pas pouvoir trouver du temps pour se former.
- De plus, ils ont l’impression que quelques jours de formations sont une perte de temps, puisqu’en revenant après 1 à 3 jours de formation, la quantité de travail se sera accumulée et ils se retrouveront débordés.
- Ils ne savent surement pas qu’en revenant d’une formation, ils auront peut-être découverts des techniques pour économiser du temps et aller plus vite dans leur travail.
Le manque d’intérêt
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce manque d’intérêt des actifs pour la formation professionnelle :
- Certainement que certains d’entre eux estiment avoir un bon niveau et ne pas avoir besoin d’être formés.
- Ils ne voient pas l’utilité d’une formation puisqu’ils n’imaginent assurément pas la répercussion que la formation pourrait avoir sur la qualité de leur travail.
Les deux raisons ci-dessus peuvent aussi être des prétextes. En effet, les actifs peuvent aussi refuser la formation professionnelle par peur du jugement à leur égard : dans leurs représentations, accepter de se former équivaudrait à admettre leur incompétence ou leur ignorance de certains sujets.
Le manque d'information
61% des personnes sondées estiment ne pas être suffisamment informées sur les formations et leurs droits aux formations professionnelles. Effectivement, les points ci-dessus peuvent être expliqués par le manque d’information et de sensibilisation des employés sur les bienfaits des formations professionnelles.
- Les salariés seraient intéressés de savoir par exemple que tous les experts s’accordent à dire qu’un plan de formation bien pensé tout au long d’une carrière peut fortement jouer en faveur de l’insertion professionnelle et permet de maintenir l'employabilité du salarié.
- Il est aussi important que les employeurs informent les salariés sur les nouvelles opportunités qu’offre la réforme de la formation professionnelle de la loi du 5 mars 2014. Cette réforme crée les conditions pour préparer des salariés mieux formés et plus qualifiés aux métiers et aux technologies d’aujourd’hui et de demain.
- Cette réforme de la formation professionnelle offre de nouvelles opportunités pour les salariés en accompagnant les projets d'évolution professionnelle, en favorisant la progression des salariés et en accédant à la formation à tout moment de sa carrière.
Au vu de ces résultats, il ne faut donc pas s'étonner du phénomène des "emplois non pourvus", dû au décalage entre l'offre et la demande : d’un côté les besoins de compétences des entreprises, de l’autre, le manque de qualification des demandeurs d’emploi. Ce décalage vient accentuer le taux de chômage déjà élevé.
Le manque d’intérêt d’une grande partie des actifs pour la formation professionnelle ne permet pas de résorber ce décalage et privilégie les problèmes de réinsertion professionnelle et d’employabilité.
D’où l’importance d’informer et de sensibiliser les actifs. Les employeurs ont un rôle majeur dans ce sens. Ils se doivent d’informer leurs équipes sur les droits que leur offre la nouvelle réforme, et de les sensibiliser sur les bénéfices de la formation sur leurs parcours, ainsi que ses répercussions positives pour l’entreprise.
[Facebook:like]