Investissement dans la formation et les métiers en tension : qui pourra en bénéficier ?

Le gouvernement a annoncé le déploiement de 1,4 milliard d'euros pour soutenir la formation et le recrutement dans les métiers en tension. Retour sur les différents dispositifs qui vont être mis en place.

femme soignante touche l'épaule d'un patient en souriant

1,4 milliard d’euros : c’est le montant du nouveau plan d’investissement qui va être déployé par le gouvernement en 2021 - 2022 pour soutenir la formation professionnelle et les métiers « en tension ». Une excellente nouvelle qui devrait faciliter le développement des compétences, et surtout permettre de réaligner les qualifications des demandeurs d’emploi et des salariés avec les besoins actuels des entreprises. 

Nous faisons le point sur les objectifs et bénéficiaires de ce nouveau « plan d’investissement dans les compétences ».

Favoriser la formation des demandeurs d’emploi sur les métiers en tension

Le gouvernement a annoncé son ambition de former 1,4 million de demandeurs d’emploi en 2022, en particulier par le biais de formations opérationnelles sur les métiers qui peinent à recruter.

Métiers en tension : de quoi parle-t-on ?

Plus de 5 millions de demandeurs d’emploi sont actuellement à la recherche d’un travail, alors que dans le même temps, plus de 200 000 postes sont non pourvus en France chaque année d’après Pôle Emploi. Le gouvernement voit dans la formation la solution pour rediriger les demandeurs d’emploi vers ces métiers en tension qui n’arrivent pas à recruter, faute de compétences des candidats ou d’attractivité de la filière. Les difficultés à recruter touchent de nombreux secteurs comme, l’hôtellerie-restauration, le BTP, l’industrie, la santé ou encore les transports et la logistique.

Une prime de 1 000 euros pour se former à un métier en tension sur le terrain

Le plan d’investissement dans les compétences va permettre de financer de nouvelles actions destinées aux demandeurs d’emploi qui choisissent de se former dans un de ces métiers en tension. Ils pourront bénéficier d'une prime de 1 000 euros, dont la moitié sera versée à la fin de la formation. Cette dernière devra se dérouler directement en entreprise, en situation de travail, pour atteindre un taux de retour à l’emploi plus important (jusqu’à 85 %) et permettre aux apprenants de devenir rapidement opérationnels. Ce dispositif vise notamment à faciliter la reprise d’activité des chômeurs de longue durée (plus d’un an).

Rendre plus incitative la formation par l’alternance

Toujours dans l’objectif de former sur le terrain les publics les plus éloignés de l’emploi, le gouvernement prévoit d’apporter un coup de pouce supplémentaire aux entreprises qui recrutent en contrat de professionnalisation. Elles vont pouvoir bénéficier durant toute l’année 2022 de l’extension de l’aide à l’embauche d’alternants, initialement réservée aux jeunes. Cette aide de 8 000 euros pour un jeune majeur sera désormais étendue aux contrats de professionnalisation pour les demandeurs d’emploi longue durée.

Aider les salariés des PME à se former pour s’adapter aux défis de demain 

Le second volet du plan d’investissement est destiné aux PME de moins de 300 salariés. 600 millions d’euros vont être débloqués pour leur permettre de former 350 000 personnes supplémentaires : 300 000 formations « courtes » de 40 heures en moyenne et 50 000 formations longues de 400 heures en moyenne. La montée en compétences des salariés doit permettre aux PME de s’adapter aux évolutions des métiers et de les aider à rester compétitives.

Favoriser les reconversions professionnelles avec TRANSCO

Le gouvernement souhaite aussi soutenir la reconversion des salariés dont l’emploi est menacé grâce au dispositif « transitions collectives » (TRANSCO). Lancé début 2021, il va être simplifié et son accès favorisé, notamment pour les plus petites entreprises. L’État annonce qu’il prendra intégralement en charge la rémunération des salariés des PME et les coûts de leur formation suivie dans le cadre de Transco. Pour les grandes entreprises, le taux de prise en charge sera compris entre 40 % et 75 %.

 En résumé :

 🗸 800 millions d’euros pour former les demandeurs d’emploi aux métiers en tension

 🗸 600 millions d’euros pour former les salariés des PME

 🗸 Extension de l’aide à l'embauche d’alternants aux demandeurs d’emploi de longue durée

 🗸 Renforcement du dispositif TRANSCO pour la reconversion des salariés

Le nouveau plan d’investissement du gouvernement vient rappeler qu’on a tous le droit de se former, à tout moment de la vie. Découvrez les différentes solutions de financement accessibles selon votre statut dans notre infographie « Financer sa formation ».


Ads