Expert de la comptabilité et des questions de salaire, le gestionnaire de paie a l’importante responsabilité, au sein du département RH d’une entreprise, d’effectuer les tâches liées à la gestion et la mise en œuvre des rémunérations. Un métier d’importance capitale.
Accès au métier/formation
Accéder au métier de gestionnaire de paie nécessite au minimum une formation spécialisée de niveau Bac +2. Le diplôme le plus courant est le BTS Comptabilité et gestion des organisations, qui permet de maitriser l’essentiel du savoir en matière de décryptage et de rédaction des bulletins de paie. Ce type de formation post-Bac offre également les connaissances nécessaires en matière de législation du travail et de connaissances pour tout ce qui est charges sociales et respect des conventions collectives spécifiques à chaque secteur d’activité. Autre Bac +2 possible : le DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA), option Ressources humaines.
Pour une évolution professionnelle plus rapide, il peut être conseillé de poursuivre ses études une année de plus en suivant une licence pro Gestion des ressources humaines ou Gestion de la paie et administration du personnel, voire une licence d’économie plus classique. Suivre une formation continue courte en paie peut également constituer une voie d'accès à ce métier.
Qualités
Le gestionnaire de paie doit posséder une double compétence. C’est d’abord un technicien capable de gérer avec efficacité et fiabilité les bulletins de paie et tout ce qui a trait à la comptabilité de l’entreprise. Il doit aussi posséder d’excellentes qualités relationnelles, car il est un maillon essentiel dans une entreprise dans le domaine de la gestion du personnel. Certains salariés sont demandeurs d’explications concernant leur fiche de salaire et il faudra les leur fournir. Il doit pouvoir vulgariser le difficile langage comptable, donner du sens aux chiffres tout en s’adaptant lui-même à l’évolution de la loi du travail, avec des charges sociales qui peuvent varier. Il est aussi en relation avec les caisses de retraite et autres mutuelles, capable d’assurer un suivi personnalisé des dossiers de gestion du personnel, notamment les vacances et les congés maladie. En clair, le gestionnaire de paie est un expert de la rémunération, rigoureux, organisé, fiable et discret, doté d’un bon esprit d’analyse et d’une aisance relationnelle lui permettant de s’adapter à ses différents interlocuteurs.
Evolution professionnelle/Evolution de carrière
Les postes de gestionnaire de paie sont à pourvoir dans la majorité des entreprises, rattachés au service comptabilité ou de ressources humaines internes. Dans les plus grandes entreprises, il peut exister un service paie spécialement consacré à la question du salaire des salariés, avec à sa tête un responsable paie, lui-même souvent ancien gestionnaire de paie. Expert en gestion du personnel, le responsable paie peut ensuite lui-même évoluer vers des fonctions RH, jusqu’au poste de DRH. Pour ce type d'évolution, il est fortement conseillé de suivre une formation aux ressources humaines.
La paie peut parfois être impactée par des mises à jour fiscales, les gestionnaires de paie se doivent donc de suivre régulièrement des formations en fiscalité afin de maintenir leurs connaissances à jour. Pour les professionnels de la comptabilité ou de la finance qui souhaitent se spécialiser dans la gestion de la paie, des formations en paie de courte durée sur les fondamentaux de la paie peuvent être parfaitement adaptées. Pour les professionnels de la paie qui souhaitent développer leurs compétences, de nombreuses formations de perfectionnement en paie sont proposées par les organismes pour vous permettre de rester performant.
Salaire
Maitriser les questions de bulletins de paie, de charges sociales et de tout ce qui concerne le salaire et la comptabilité a un coût : le gestionnaire de paie peut espérer être lui-même rémunéré entre 2 000 et 3 000 euros bruts par mois en début de carrière, autour des 5 000 euros après quelques années d’expérience ou en cabinet comptable.
Retrouvez toutes les formations en paie