Développez le bien-être au travail de vos équipes

Les managers ne savent pas toujours comment introduire plus d’humanité dans leur management tout en améliorant la performance, c'est pour cela qu'Hommes & Coopération les accompagne pour développer les pratiques de coopération et l’engagement au sein des équipes.

Une manager bienveillante et ses équipes

Hervé Coudière, dirigeant de Hommes & Coopération, est coach certifié expert en psychologie positive et consultant-formateur en management depuis 20 ans. Hommes & Coopération accompagne les entreprises et les managers à développer leurs performances en favorisant les pratiques de coopération et l’engagement au sein des équipes.

Hommes et Coopération propose plusieurs formations centrées sur le bien-être au travail et le management positif. A quoi servent ces formations ?

D’après les dernières études dans le domaine de la psychologie positive, nous savons maintenant que le bonheur émerge de l’effort réalisé dans une direction qui a du sens pour l’individu. L’engagement est au cœur du bien-être au travail. Il y a une convergence entre les aspirations des personnes et la performance collective.

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Pour cela, il faut que chacun trouve du sens dans un cadre bienveillant et exigeant en même temps. Le management à une place à prendre pour créer ces conditions. Il doit aussi veiller à donner de la reconnaissance. Tout cela s’apprend. C’est pourquoi nous recevons de plus en plus de demandes sur ces formations qui contribuent à réduire le stress, le mal-être, les burn-out, le désengagement, la perte de sens et de reconnaissance : les maux qui gangrènent de plus en plus les organisations humaines.

Comment Hommes et Coopération accompagne ses clients dans le développement des compétences de bien-être au sein de leur organisation ?

En effet, si les formations individuelles ponctuelles aident les personnes et les managers à améliorer leur situation à leur échelle, une démarche impliquant plus largement la direction, le management intermédiaire et les employés a plus d’impact sur le collectif.

Or les managers ne savent pas toujours comment introduire plus d’humanité dans leur management tout en améliorant la performance. Les outils de la psychologie positive notamment sont des ressources précieuses et scientifiquement validées. Je pense notamment au travail sur les forces, la résilience, les relations positives…

Nous construisons en amont avec des représentants de l’entreprise une démarche adaptée pouvant inclure des interviews, des ateliers ou un questionnaire préalable. Au cœur du dispositif, nous proposons des formations ou des ateliers sélectionnés et adaptés au contexte pour optimiser leur impact sur à la fois le bien-être, l’engagement et la performance.

Pour que le bénéfice soit pérenne, il faut que cette démarche soit portée par la direction et poursuivie dans le temps par des actions complémentaires telles que la diffusion d’informations ou de bonnes pratiques, un accompagnement, des retours d’expérience ou d’autres espaces d’expression ad-hoc.

Quels résultats peut-on espérer de ces démarches d’après votre expérience ?

Les retours d’expérience que je collecte depuis plusieurs années m’indiquent que les collaborateurs sont plus à l’aise avec leur manager, plus engagés aussi, surtout lorsqu’ils perçoivent, de la part de la direction, l’intention sincère d’améliorer la qualité de vie au travail tout en maintenant les exigences de performance. La confiance est primordiale. Elle se gagne au quotidien sur le terrain. Les managers engagés, intègres et positifs obtiennent des résultats remarquables.

La qualité des relations entre les niveaux hiérarchiques N et N-1 ou N+1 s’améliore, ce qui est gage de bien-être dans les équipes. Les personnes sont plus enthousiastes, travaillent de meilleure humeur et l’organisation est plus fluide. Le vécu du travail est un levier important de la performance authentique des organisations au même titre que les ressources individuelles et les ressources organisationnelles.

Les exemples de réussite sont multiples. Ils ne doivent pas cacher que certaines situations très tendues ne se résolvent pas d’un coup de baguette magique. La patience est une force. Pour autant, les personnes qui se sentent valorisées et reconnues y sont sensibles et modifient leur comportement de façon plus positive. C’est tout l’entourage qui en profite.

En mettant l’attention sur le bien-être, les managers découvrent de nouveaux gisements de productivité et d’apaisement dans les équipes en répondant à des besoins des salariés parfois insatisfaits depuis longtemps. En reprenant l’initiative, en allant vers les collaborateurs, en les reconnaissant dans leur sensibilité et leurs compétences, ils génèrent une amélioration de la coopération.

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