La transition écologique et énergétique constitue de nos jours un réel enjeu pour parvenir à préserver notre environnement et nos ressources. L’IPAG Business School, en partenariat avec le Fonds e5t, propose plusieurs cycles de formations pour se former sur ces thématiques.
Face à l’urgence climatique, les modes de vie de chacun doivent évoluer pour consommer l’énergie autrement et durablement. Engager la transition écologique, c’est adopter un nouveau modèle économique et social, un modèle qui renouvelle les façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble. Une mobilisation générale de la société civile est nécessaire pour « porter les changements profonds par l’innovation sociétale ». Cette transition écologique et énergétique se prépare au plus près des territoires et doit infuser chaque versant de l’action publique et privée.
Pour Michel Derdevet, dirigeant d’entreprise et essayiste spécialisé sur le sujet de l'énergie et des politiques européennes, il est important de se former sur ces thématiques plus que jamais d’actualité : « L’intérêt de mettre en place une formation dédiée, c’est d’anticiper et de construire par celle-ci le grand chantier de l’après Covid 19. On a eu cette année une baisse de la consommation énergétique extrêmement forte, avec des dégâts considérables en termes de capitalisation des entreprises du secteur. Demain, la reconstruction ne pourra pas se faire avec des process toujours plus émetteurs de CO2. Il faudra plus que jamais miser sur un passage à une économie plus résiliente et flexible, tournant définitivement la page des énergies fossiles, et en même temps, consolider des modèles industriels fragilisés », nous explique-t-il.
« Un grand enjeu pour les DRH »
L’IPAG Business School, en partenariat avec le Fonds de dotation « Énergie, Efficacité Énergétique, Économie, Environnement et Territoires », propose des cycles de formations sur les enjeux liés aux changements climatiques et à l’urgence d’agir en matière de transition énergétique et écologique. Pour répondre à ce besoin, le fonds e5t et l’IPAG Business School ont décidé de mettre en commun leurs savoir-faire respectifs pour présenter des formations d’excellence adaptées aux futurs décideurs, chefs d’entreprises et cadres. Tous doivent être formés et sensibilisés à ces sujets. « Plus une entreprise a des collaborateurs ouverts sur les questions de société, les questions économiques, plus cette compréhension du monde extérieur va irriguer l’entreprise et être source d’épanouissement, car cela amène des idées et de la créativité », confie-t-il. Et de poursuivre : « La compréhension de ce qui se passe au niveau climatique et énergétique est fondamentale ; elle peut permettre de repenser des process en ruptures. Du côté des DRH, il y a un grand enjeu. »
Former les nouvelles générations : une priorité
Dans un contexte d’accélération des changements climatiques, l’IPAG Business School a aussi développé un Executive MBA « Transition Énergétique & Écologique » dont la rentrée est prévue en septembre 2021. Cette formation a pour objectif de consolider les compétences des acteurs pour créer les nouvelles activités et les nouveaux métiers du monde post-carbone. « On a aujourd’hui des inégalités qui se creusent en matière énergétique. Enseigner aux nouvelles générations ces sujets pour qu’ils essayent de mieux comprendre les tenants et les aboutissants des changements dans le domaine climatique, est donc une priorité. C’est quelque chose qui doit faire partie de la culture économique de base et c’est l’objet de l’EMBA initié par l’IPAG et le fonds e5t », déclare Michel Derdevet, qui est le parrain de cette formation.
Pour ce cursus professionnel, les formateurs ont d’ailleurs été triés sur le volet. « C’est une formation qui va associer des professionnels reconnus, des professeurs chevronnés et des experts de haut niveau. C’est un format intéressant qui va être immédiatement profitable à tous ceux qui le suivront car ce type de formation ne peut être valable que s’il débouche sur du concret et du tangible. Le fait de s'entourer dans le cadre de cette formation de personnes qualifiées pour essayer de transmettre un certain nombre d'éléments, c’est un gage de qualité et de réussite pour celle-ci », conclut-t-il.
Les spécificités de l’Executive MBA « Transition Énergétique & Écologique » :
Format :
- 4 jours par mois sur 12 mois
- Présentiel et e-learning
- Rentrée : septembre 2021
- Soutenance d'un capstone project en novembre 2022
Tarif :
- 25 000 € nets
Pré-requis :
- Diplôme de niveau Bac + 4 minimum
- 5 ans d'expérience professionnelle minimum
- Anglais courant évalué par un test TOEIC
Admission
- Dossier de candidature
- Entretien de motivation
- Étude de cas
- Réponse du jury de sélection