Dans le contexte actuel, changeant et complexe, le management joue un rôle crucial pour garantir la performance des entreprises. CSP DOCENDI met en lumière les points de vigilance du manager à surveiller en ces temps de doute.
« Nous vivons aujourd’hui de grands bouleversements, ainsi, nous proposons de rester focalisé sur quatre priorités essentielles.
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1. Soutenir les équipes dans l’action et les accompagner au quotidien
Un des rôles du manager est de réguler les tensions générées par les priorités et exigences du quotidien. Il a aussi pour mission de protéger la capacité d’action de son équipe : accompagner les collaborateurs afin qu’ils exercent au mieux leur métier et déploient leurs aptitudes. Son credo doit être davantage de faire réussir plutôt que réussir.
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2. Mobiliser la puissance collective
La performance d’une entreprise dépend de la capacité de ses équipes à harmoniser leurs actions. Plus qu’un rassemblement d’individus aux profils complémentaires et variés, c’est leur capacité à agir de concert qui en fera une équipe performante. Sans cette aptitude collective, les meilleures intentions peuvent rencontrer deux obstacles majeurs : l’activisme désordonné, créé par le stress de l’urgence, et l’inertie, nourrie par les habitudes du passé et la routine. Le rôle du manager est d’orchestrer l’énergie de chacun, sur la durée, pour que la réussite collective soit au rendez-vous.
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3. Partager le leadership
Manager, ce n’est plus régner ! Les collaborateurs sont des individus adaptables et autonomes, et non plus de simples exécutants. Face à eux, le manager ne peut plus se contenter d’ordonner, décider ou dicter. Ses défis sont d’inspirer l’action et de mobiliser l’intelligence adaptative de chacun pour permettre la prise d’initiative face à l’imprévu.
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4. Accompagner l’éclosion de nouveaux projets pour construire l’avenir et dynamiser les équipes
En effet, l’énergie des managers doit être consacrée à créer le contexte qui permettra à leurs équipes de produire les résultats attendus. L’heure n’est plus à la planification et au contrôle de l’action. Il s’agit de pratiquer un management d’orientation plutôt qu’un management de contrôle d’exécution. »
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Vincent Dicecca, expert management et leadership chez CSP DOCENDI.
CSP DOCENDI accompagne les salariés et les entreprises pour s’adapter aux changements grâce à la montée en compétences sur les soft skills.
CSP DOCENDI c’est :
- 100 programmes disponibles en présentiel et en distanciel
- 7 domaines de compétence : management et leadership, gestion de projet, développement personnel, efficacité professionnelle, communication, learning-pédagogie, vente et relation client
- 9 parcours certifiants
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