Fondée en mars 2016, la chaire « Entreprise inclusive » de l’IPAG Business School s’impose d’ores et déjà comme un acteur incontournable des problématiques de diversité et d’inclusion en entreprise et de prospective du management. Sa directrice, Maria Giuseppina Bruna, par ailleurs directrice de l’Éthique et de la RSE de l’IPAG, présente les enjeux et démarches de la chaire, ainsi que les formations proposées aux entreprises.
Pouvez-vous présenter la chaire « Entreprise inclusive » ?
Il s’agit d’une Chaire de recherche-action, formation et dissémination centrée sur les enjeux de l'inclusion sociale au travail, de la transformation organisationnelle et de l’innovation technique et managériale. Son objectif est de mettre en résonance les grandes transformations de l'entreprise (digitalisation, optimisation, horizontalisation, ubérisation, fluidification des frontières organisationnelles, développement de réseaux et communautés de pratiques...) et les défis du vivre-ensemble au travail. Plus globalement, nous cherchons à développer, en coopération avec les entreprises, des référentiels, des méthodes et des outils facilitant la mise en articulation entre performances sociale et environnementale et performance économique.
C’est pourquoi la Chaire conjugue des travaux de recherche fondamentale et des activités de recherche appliquée (au plus près du monde économique et de ses problématiques), de formation initiale auprès de nos étudiants et de formation continue auprès des entreprises. Sa spécificité : elle mène des recherches-actions. Nous ne nous contentons pas de rester dans la pure théorie. Nous nous voulons des change makers, des acteurs de transformation. Et ce, en conjuguant des missions scientifiques de diagnostic stratégique, de prospective, d’accompagnement du changement et d’audit social.
Nous comptons parmi nos partenaires et mécènes de grandes entreprises et organismes spécialisés tels que l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), le Groupe CBRE, le Groupe CARREFOUR, l’Alliance Mutualiste MUTEX et la Fondation Égalité Mixité, auprès de la Fondation FACE (et ses entreprises fondatrices : AXA, ENGIE, ORANGE, MICHELIN).
Nous menons une dizaine de programmes de recherche-action et une vingtaine de terrains d’enquête en parallèle, qui nous permettent d’avoir une valeur ajoutée unique sur ces thématiques. Nous nous employons à disséminer le contenu de nos travaux auprès de nos étudiants aussi bien qu’auprès de nos apprenants de formation continue.
Qu’en est-il de l’offre de formation continue ?
Grâce à notre partenariat historique avec l’AFMD (Association Française des Managers de la Diversité), cofondateur de la Chaire, et en synergie avec l’IPAG Executive Education (dirigé par Liliana Geslot), nous avons développé un programme contenant une vingtaine de modules d’un ou deux jours, déclinables en intra-entreprise comme en inter. Ils sont en partie repris dans notre Master 2 Management et RSE. Promu par l’IPAG Executive Education, ce Diplôme bac+5 est mis en œuvre en synergie avec la Chaire. Tous nos modules sont animés par des chercheurs et des consultants. Il s’agit de formations scientifiques, mais aussi pragmatiques, proposant des outils opérationnels et des exemples issus d’entreprises de tous secteurs et de toutes tailles.
Quels sont les thèmes concernés ?
Nous abordons l’ensemble des enjeux de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) que nous apprécions comme un levier d’optimisation et un vecteur de croissance durable. Nous proposons des modules sur les grands thèmes de la diversité (handicap, intergénérationnel, égalité hommes-femmes, interculturel, dilemmes éthiques, lien entre performance sociale et performance économique…) et nous nous intéressons à la prospective de l’entreprise et du management (l’entreprise de demain). Nous proposons, dans nos modules, des outils opérationnels de pilotage et d’accompagnement du changement. Dans l’ensemble de nos formations, nous proposons integrated thinking, à même de concilier Agilité, Inclusion et Innovation au travail.
Les intitulés vont de « Relever les défis de la diversité et de l’inclusion en entreprise » à « Du diagnostic diversité à l’Audit Social des Politiques de Diversité » en passant par « Prévenir et gérer des conflits en développant une intelligence de la négociation ». Nous cherchons à apporter des réflexions de nature générale, mais aussi et surtout des solutions et des outils personnalisables.
Nos modules sont courts, ajustables et opérationnels. Ils peuvent alimenter des démarches d’élaboration d’une feuille de route ou de plans d’action pour chaque apprenant. Le but étant d’accompagner la transformation des entreprises et du marché du travail.