L’intuition a autant d’importance que la logique dans la décision !

L’intuition est une capacité que chacun possède. Elle est directement liée à la connaissance de soi. 

Comundi a posé 3 questions à Emmanuelle Fiton Hellier, Coach et Formatrice en management, communication relationnelle et développement personnel afin de mieux comprendre les ressorts de l’intuition.

Qu’est-ce que l’intuition ? D’où vient-elle et à quoi sert-elle ?

L’intuition se définit de manière synthétique, à son image. C’est la capacité de capter une information brute, directe, immédiate et non raisonnée.

Elle est paradoxale car nous savons quelque chose intérieurement avec certitude sans savoir d’où cela provient.

L’intuition est un mode d’accès à la connaissance du réel complémentaire au rationnel qui n’est pas le seul garant de la réalité. Elle sert à faciliter la prise de décision, contribue à faire des choix pertinents et développe la confiance en soi.

Est-il possible de développer son potentiel intuitif ? Comment y parvenir ?

Oui, nous pouvons exercer notre intuition comme un muscle pour accroître notre potentiel intuitif. Pour cela, il est nécessaire d’adopter un état d’esprit ouvert et une posture d’accueil et de réception pour regarder au-delà des apparences, et surtout il faut absolument y croire !

Quelles sont selon vous les clés pour entretenir son intuition au quotidien, afin de prendre les bonnes décisions et améliorer sa performance ?

Pour entretenir son intuition au quotidien, il faut créer une disponibilité intérieure avec de simples exercices de respiration quotidiens, observer son environnement, son corps et ses émotions, dialoguer avec son intuition en l’interrogeant et donner le relais à la pensée rationnelle pour matérialiser ses idées intuitives et performer.


Ads