Comment communiquer de façon plus responsable et éthique ?
Nombreux sont les professionnels qui ont la volonté de faire évoluer leurs pratiques vers une communication plus responsable. Aujourd’hui ce besoin s’est transformé en urgence ; pour preuve, il suffit de souligner les difficultés que le secteur rencontre aujourd’hui pour attirer et fidéliser de jeunes talents.
En cause ? Un manque de sens dans les métiers de la communication et du marketing, et assez sûrement l’impression de participer à un système devenu délétère face au défi climatique.
Pourtant la communication peut aider modestement à construire un autre monde, parmi d’autres outils de sensibilisation du grand public, et en travaillant sur plusieurs pans : un message inclusif, qui encourage les pratiques responsables, qui évite l’écueil des green et good washing, qui a été éco-conçu, qui respecte tous les partenaires de la chaîne de communication, et lorsque l’on parle de diffusion, qui se libère de la dépendance aux GAFAM et qui est respectueux de la vie privée.
En bref, une communication qui aide à faire changer les habitudes de consommation pour constituer une force engagée au travers de ses choix.
Il reste, donc, du chemin à parcourir pour tous les acteurs de la communication motivés par :
- une volonté commune de s’inscrire dans un cercle vertueux et dans une recherche de solutions et d’amélioration constante,
- le fait d’éviter autant que possible le good/greenwashing en étant conscients de ses biais de communication,
- la mission de jouer autant que faire se peut le rôle de vigies et d’ambassadeurs auprès des collaborateurs, clients, prestataires, partenaires…
Comment se former aux enjeux d’une communication plus responsable et éthique ?
Pour accompagner l’engagement des marques, des initiatives émergent pour former des futurs talents et susciter des vocations pour les futurs communicants, comme le programme de formation en alternance, lancé par Media Institute en 2005, qui fait sa mue et devient en septembre la première Alternance Marketing Digital, Média et Communication Responsable, avec pour objectif de former, chaque année une cinquantaine de futurs ambassadeurs internes, à une communication digitale, média et omnicanale efficace mais responsable.
Après le lancement du Certificat Influence responsable, puis du Certificat Communication responsable, Media Institute poursuit sa démarche en proposant des formations en phase avec sa philosophie centrale : promouvoir une communication efficace mais avant tout éthique, durable et respectueuse des individus.
Focus sur le Certificat Communication Responsable de Media Institute
Dans l’objectif d’accompagner les marques ainsi que l’ensemble des acteurs de la Filière Communication, Media Institute propose une formation de deux jours en collaboration avec l’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication), l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) et L'UDM (l’Union Des Marques).
Dispensée par des juristes, des responsables RSE des grandes agences de communication et des experts de l’interprofession, elle permet aux stagiaires de construire une communication adaptée et de produire et de diffuser cette dernière de manière responsable. Un processus d’évaluation des stagiaires permettra de valider la formation par un certificat.
La formation dure deux jours, en présentiel dans les locaux de Media Institute (Paris 9ème) ou à distance (en visio).
Durant ces deux jours de formation, le thème est la communication, bien sûr, pour s’engager dans une démarche de communication à la fois éthique, responsable et respectueuse du consommateur, avec au programme :
- comment élaborer son message et sa création,
- comment diffuser son message de manière responsable,
- bien comprendre les enjeux sociétaux et environnementaux de sa communication.
Pour en apprendre plus sur ce certificat de communication responsable, vous pouvez consulter la fiche formation qui lui est dédiée. Il est aussi possible de contacter directement l’organisme via un formulaire sur la fiche Media Institute.