Marketing & RSE : une formation durable et incontournable

Face aux nouveaux enjeux économiques et écologiques, les entreprises doivent, elles aussi, s'adapter à ces nouveaux enjeux en développent une stratégie RSE. 

Coworkers debating

Année après année, le monde a subi des évolutions majeures jusqu’à placer la protection de l’environnement au centre des préoccupations. Face à ces enjeux de développement durable, les entreprises ont déployé une démarche RSE, ou responsabilité sociale des entreprises. Mais cette démarche RSE impacte l’ensemble des services d’une entreprise : communication, marketing, management, etc.

Alors, comment adapter son marketing à la RSE ? Comment définir un marketing durable et responsable ? Pourquoi une formation marketing et RSE fait-elle gagner de la valeur et de l’argent aux entreprises ? Nous vous proposons de découvrir toutes les caractéristiques et les avantages d’une formation marketing et RSE.

Le marketing à l’ère de la RSE : les nouveaux enjeux économiques et écologiques

Entrée en vigueur en 2002 et renforcée par les nouvelles dispositions de la loi PACTE du 22 mai 2019, la RSE est aujourd’hui au cœur de la stratégie de chaque entreprise. En effet, la responsabilité sociétale des entreprises est devenue un enjeu majeur et correspond à une prise de conscience mondiale.

L’évolution du comportement des consommateurs

Les attentes des consommateurs ont évolué, tout comme la société a évolué. Aujourd’hui, les entreprises, les responsables marketing, les chargés de communication, les managers ou encore les responsables RH doivent revoir leurs pratiques. Le principal objectif de la responsabilité sociale des entreprises ou RSE est d’adopter des gestes plus responsables et de mettre en place une stratégie durable qui respecte l’environnement et améliore la qualité de vie de chacun. Ainsi, dans de nombreux domaines, de nouvelles normes à respecter sont entrées en vigueur afin de diminuer l’impact carbone des activités. C’est donc un tournant majeur qui s’opère dans le monde entier. Tous les secteurs sont concernés afin de lutter contre le réchauffement climatique. Il en est de même pour le marketing.

Les relations entre marketing, économie et RSE

Par définition, le marketing est une discipline qui analyse les besoins des consommateurs afin de leur proposer des produits ou des services adaptés. À partir du moment où les besoins et les préoccupations des consommateurs évoluent, la stratégie marketing doit également savoir s’adapter. Pour déployer une démarche responsable et durable, le marketing doit faire preuve d’innovation, repenser les business model actuels, optimiser chaque étape du cycle de vie des produits et se tourner davantage vers une économie circulaire. Il s’agit d’un vaste projet de remise en question pour lequel il est possible de se faire accompagner.

Qu’est-ce qu’une formation marketing et RSE ?

La formation marketing et RSE s’articule en deux grandes parties. Premièrement, il s’agit d’une sensibilisation pour comprendre les enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises, les normes, référentiels et labels qui gravitent autour de la RSE. Deuxièmement, cette formation à distance ou en présentiel permet de comprendre l’importance du marketing dans le cadre du déploiement d’une démarche RSE. La formation marketing et RSE offre une vision large des actions concrètes possibles et propose des outils aux marketeux afin qu’ils puissent repenser leurs stratégies. En appliquant les principes de la responsabilité sociale des entreprises au marketing, les entreprises s’inscrivent dans leur époque. Elles acquièrent un avantage concurrentiel en mettant en avant leur démarche sincère, durable et responsable. La formation marketing et RSE crée une véritable dynamique pour la marque. En effet, le marketing responsable répond à une urgence climatique incontestable. En agissant pour la protection de l’environnement, en améliorant la qualité de vie de ses salariés sur un plan social et en travaillant sur l’intégralité de sa chaîne de production, une marque s’inscrit dans une stratégie globale et durable.

Comment choisir une formation sur le marketing durable et la RSE ?

Pour choisir une formation sur le marketing durable et la RSE, il faut s’assurer de s’adresser à un expert marketing certifié RSE ou fortement sensibilisé à la démarche RSE. 

Choisir une formation sur le marketing durable et la RSE selon le formateur

Le choix du formateur est primordial pour qu’une formation sur le marketing et la responsabilité sociale des entreprises soit efficace. En effet, le formateur doit :

  • être un spécialiste du marketing et de la communication ;
  • être véritablement sensibilisé au sujet de la RSE

En choisissant un spécialiste du marketing et de la communication, vous choisissez un formateur conscient des enjeux de votre métier. Les participants et le formateur peuvent échanger sur des sujets marketing très précis au cours des formations. Le fait que le formateur soit dans une démarche éco-responsable et durable légitime également cette formation. Par exemple, cet expert saura vous mettre en garde contre les dérives du greenwashing. En effet, la recherche de la performance et de l’innovation ne doit pas aller contre certaines valeurs qui sont au cœur de la responsabilité sociétale des entreprises ou RSE.

Opter pour une formation marketing et RSE de qualité

Une formation marketing et RSE de qualité est tout d’abord une formation proposée par un organisme certifié. Ainsi, la certification de formation Qualiopi est délivrée par le Comité Français d’accréditation, COFRAC, ou par un organisme certificateur accrédité. D’ailleurs, il est possible de consulter la Liste Publique des Organismes de Formation où sont répertoriés les organismes de formation certifiés. La certification Qualiopi est donc une certification officielle qui garantit la qualité du programme de la formation marketing et RSE. Mais une formation de qualité, c’est également une formation complète et qui présente en toute transparence :

  • ses objectifs et sa méthodologie ;
  • les compétences, le niveau d’expérience ou le niveau d’études requis, comme un bac, un master, etc. ;
  • le public cible, comme un manager, un chef d’entreprise, un marketing business analyst, etc. 

En résumé, les enjeux du développement durable ne se limitent pas à la protection de l’environnement. Ils ont véritablement poussé les portes de l’entreprise. Année après année, des missions de plus en plus prenantes occupent le chef d’entreprise, le directeur marketing, le manager, etc. Pour les accompagner dans ce management de la RSE et pour améliorer leur gestion du marketing durable, ils peuvent faire le choix d’une formation professionnelle de qualité : la formation marketing et RSE. 

Découvrez la formation marketing et RSE 


Ads