Entretien avec Valérie Savoye, Directrice Recrutement et Développement des Talents Mars France.
Bien connu pour sa barre chocolatée, Mars est le 4ᵉ acteur alimentaire mondial dans les secteurs du chocolat, de la confiserie, des aliments préparés pour animaux de compagnie…
En France, l’entreprise compte près de 4 200 salariés et propose plus d’une centaine de stages chaque année. L’entreprise a été élue 2ᵉ entreprise préférée des stagiaires et alternants au classement Happy Trainees 2015 dans la catégorie « plus de 100 missions par an ».
Feedbacks réguliers, missions responsabilisantes et progression professionnelle sont les trois principes qui régissent les stages chez Mars. Explications avec Valérie Savoye.
Topformation : Quel est le profil type d’un stagiaire au sein de votre entreprise ?
Valérie Savoye. En 2015, le Groupe Mars Inc. en France a offert 125 missions de stage et d’alternance au sein de ses six segments d’activité. La majorité des contrats concerne des stages de 6 mois, ainsi que des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Le Groupe Mars est majoritairement à la recherche de profils Bac +4/5 universitaires ou issus d’écoles de commerce et d’ingénieurs.
Les missions de stage et d’alternance sont à pourvoir dans tous les métiers et dans toutes les entités du groupe Mars en France. Près d’un tiers de nos stagiaires et alternants effectue des missions au sein des départements Marketing et Ventes, 10 % d’entre eux au sein des départements Logistique/Supply Chain, 9 % pour des missions Finance/Comptabilité. Diverses missions sont également à pourvoir au sein des départements Recherche & Développement, Qualité, Sécurité, Environnement, Études, mais aussi Ressources Humaines et Production.
33 % de nos stagiaires et alternants effectuent leur mission au sein de Mars Chocolat France, 27 % chez Royal Canin, 21 % chez Mars Petcare & Food France, 18 % chez Wrigley et 1 % chez Mars Global Services.
Comment se passe l’intégration de vos stagiaires ?
Chez Mars, les stagiaires et alternants font partie intégrante de la vie de l’entreprise, et ce, dès le jour de leur arrivée. Ainsi, à l’image de l’entité Mars Petcare & Food France, et comme pour tout nouvel embauché, ils passent par un processus complet d’intégration au cours duquel leur responsable de stage ou tuteur leur fait rencontrer des collaborateurs issus de tous les départements de l’entreprise.
De même, le suivi régulier et la culture du feedback sont très présents chez Mars, tout autant pour féliciter que pour faire grandir les collaborateurs. C’est une source importante de motivation pour les étudiants que nous accueillons. Ainsi, les Chefs de Secteur Juniors en alternance chez Mars Chocolat France sont invités à l’issue de leurs six premiers mois, dans une démarche bienveillante, à présenter devant plusieurs Seniors Managers leurs premiers succès et leurs axes de progression pour la suite.
L’objectif est de leur permettre de poursuivre leur développement professionnel et de se donner toutes les chances d’envisager une embauche au sein du Groupe.
Quels types de missions confiez-vous à vos stagiaires ?
Les missions confiées à nos stagiaires sont très variées et liées à la diversité des activités représentées au sein de l’entreprise.
Un fil conducteur demeure pourtant : chez Mars, l’un des Cinq Principes fondateurs est la Responsabilité. Ainsi, pour chaque mission confiée à un stagiaire ou un alternant, le tuteur ou maître de stage s’engage à l’accompagner tout en lui laissant une forte autonomie dans l’accomplissement de ce qui lui a été confié.
Les étudiants qui intègrent Mars se voient ainsi confier la gestion de projets de leur conception à leur réalisation, en passant par la gestion d’un budget ou la communication qui y est associée. Cela leur permet d’appréhender un maximum d’aspects du métier et d’interagir avec de nombreux interlocuteurs, en France et à l’international.
Selon l’enquête Happy Trainees 2015, avec un score total de 4,56/5, la progression professionnelle représente la force numéro 1 de Mars. Les stagiaires et alternants plébiscitent des missions diversifiées, des responsabilités et une vraie autonomie qui favorisent une montée rapide en compétences. Cette grande autonomie est assortie d’une collaboration étroite avec leur Manager et d’un soutien en cas de difficulté.
Comment accompagnez-vous vos stagiaires durant et après leur stage ?
Les tuteurs de nos stagiaires et alternants les épaulent tout au long de leur parcours au sein de l’entreprise, de leur arrivée jusqu’à la soutenance de leur mémoire, et même au-delà !
Depuis le rapport d’étonnement effectué après un mois de présence jusqu’à l’évaluation finale du stage, des points réguliers sont effectués entre le manager et son stagiaire, ainsi qu’avec l’équipe pédagogique de l’école/université dont il est issu.
Comment vos stagiaires sont-ils formés tout au long du stage ?
« Ce qui fait notre différence chez Mars, c’est l’attention que nous portons au développement du potentiel de chacun de nos collaborateurs », explique Alban Auffray, DRH Mars Chocolat France.
« Faire progresser les talents est une priorité absolue pour nos managers ». Chez Mars, les stagiaires et alternants font partie intégrante de la vie de l’entreprise, et ce, dès le jour de leur arrivée. Ainsi, à l’image de l’entité Mars Petcare & Food France, et comme pour tout nouvel embauché, ils passent par un processus complet d’intégration au cours duquel leur maître de stage ou tuteur leur fait rencontrer des collaborateurs issus de tous les départements de l’entreprise.
Nos stagiaires et alternants sont suivis en termes de développement personnel durant toute leur mission. Ils identifient avec leur tuteur leurs points de force et de progression et utilisent la méthode du 70/20/10 pour progresser : 70 % apprendre en faisant, 20 % apprendre par les autres, 10 % apprentissage académique (lecture, formation…).
Mathilde, apprentie au sein du département Marketing Pedigree® en 2015, a partagé ce qui l’a le plus étonnée à son arrivée chez Mars : « C’est lorsque mon manager m’a dit : ce que nous attendons de toi le premier mois, ce n’est pas de travailler, mais d’apprendre… ».
Quels sont les challenges que vous rencontrez ?
Le Groupe Mars est implanté sur 10 sites à travers toute la France. Cela peut représenter un réel challenge que d’attirer les meilleurs Talents étudiants avec une telle volatilité géographique.
C’est pourquoi Mars joue la carte de la proximité avec de nombreuses universités, écoles de commerce et d’ingénieurs sur tout le territoire et redouble d’énergie pour faire de ses sites des Great Place To Work (le Groupe est classé N°2 en France au palmarès GPTW 2015).
De quels retours disposez-vous de la part de vos stagiaires ?
Le suivi régulier, les échanges ouverts et la culture du feedback sont très présents chez Mars, tout autant pour féliciter, faire grandir les collaborateurs, que pour être à l’écoute de leur rapport d’étonnement, demandes et suggestions. C’est une source importante de motivation pour les étudiants que nous accueillons.
Enfin, l’enquête Happy Trainees, menée de façon anonyme tout au long de l’année auprès de nos stagiaires et alternants, permet également d’avoir une très bonne photographie de leurs impressions et ressentis. Les verbatims extraits de l’enquête permettent de conforter des actions mises en place, mais aussi de travailler sur nos axes de progression afin de leur offrir le meilleur accueil possible.
À propos de Mars, Incorporated
Mars est une entreprise familiale privée et l’un acteurs majeurs sur les secteurs d’activité du chocolat, de la confiserie, de sucre et de gomme, des aliments préparés pour animaux de compagnie et du riz. Le groupe est présent dans 73 pays et compte plus de 75 000 collaborateurs. Mars est présent en France depuis 1967 et compte aujourd’hui 4 200 salariés et 8 usines.
Découvrez l'article : "Comment accueillir au mieux votre stagiaire"