Mieux gérer son temps pour mieux travailler et coopérer

Une bonne gestion du temps est la base de toute carrière réussie : elle vous évite du stress, assure une meilleure coopération entre collègues et services,vous fait gagner en efficacité ! Hervé Coudière de Hommes & Coopération revient sur les 4 étapes essentielles à une bonne gestion du temps.

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Une bonne gestion du temps est la base de toute carrière réussie : elle vous évite du stress, assure une meilleure coopération entre collègues et services, vous fait gagner en efficacité et garantit un travail de qualité.

Un moteur à quatre temps

Le principe de base : bien gérer son temps, c’est bien faire ce qui est important ! Pour cela, quatre étapes sont indispensables, explique Hervé Coudière, dirigeant de Hommes & Coopération et auteur de Gestion du temps pour managers et professionnels débordés : « Avant tout, il faut identifier ce qui est important, ce qu’on a souvent tendance à négliger. Vous devez alors planifier ce qui est important afin de ne pas traiter que les urgences et être en permanence débordé. Ensuite, vient le moment de faire ce qui est planifié, et il faut enfin se détendre et se régénérer ! » Tout cela ne fonctionne qu’avec une bonne communication : partagez votre fonctionnement avec les autres afin qu’ils sachent comment travailler avec vous, n’hésitez pas à le leur dire lorsqu’il y a des périodes où vous n’êtes pas disponible et à vous organiser en conséquence, et apprenez à dire non. « Dans une organisation, vous ne pouvez pas gérer votre temps indépendamment des autres. »

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Des bénéfices individuels…

Une mauvaise gestion du temps peut avoir des conséquences fâcheuses d’un point de vue professionnel, avec des tâches mal accomplies ou des dossiers rendus en retard, mais aussi sur le plan personnel. Elle est en effet génératrice de stress, ce qui peut avoir un impact sur le relationnel, la santé, le bien-être, et aller jusqu’au burn-out. « Cela devrait être la principale motivation pour se former sur le sujet, se dire si je gérais mieux mon temps, je serais moins débordé, plus efficace» C’est une compétence-clé qui vous servira tout au long de votre carrière, mais pas seulement ! Ces principes sont aussi applicables dans la sphère privée.


… Et des avantages à grande échelle

Ayant coaché en 2017 deux managers chez un client, l’un sur la gestion du temps et l’autre sur le leadership bienveillant, Hervé Coudière a été rappelé par le DRH au cours de l’été 2018 suite à un audit sur les risques psychosociaux qui avait prouvé que la situation était grave dans l’entreprise. Il a été décidé de lancer un projet de formation à la gestion du temps. « Nous avons élaboré un questionnaire que nous avons soumis aux collaborateurs du siège afin de révéler les problèmes et, grâce aux résultats, nous avons monté un atelier de formation de deux jours avec deux groupes de travail, l’un composé d’opérationnels et l’autre de managers. » Un Guide de la gestion du temps est né de l’initiative et a été présenté par le responsable de l’entreprise au cours d’un séminaire visant l’ensemble des salariés, puis affiché dans tous les lieux-clés. Les bénéfices ont été si flagrants et les retours des participants à la formation si élogieux que le processus est déployé en 2019 dans l’une des filiales du groupe.

Retrouvez plus d'informations sur la formation en gestion du temps d'H&C


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