Description de la formation
La formation doit permettre à chaque personne d’être autonome dans sa gestion du stress et dans la gestion des conflits au quotidien, surtout en ces périodes de turbulences dues à la situation sanitaire. L’objectif principal de cette formation est d’acquérir des techniques simples de gestion du stress, des conflits en toutes circonstances. La formation comporte une partie théorique et une partie apprentissage aux techniques adaptées.
Prochaines sessions
2 Formations disponibles
Objectifs visés
Contenu
- Prendre en compte les aspects émotionnels des relations professionnelles : motivation, besoins, valeurs, sens… et stress
- Notions de burn-out à des fins préventives
Mieux connaitre connaître son fonctionnement interne et ses propres tendances relativement au RPS
- Apports de l’analyse transactionnelle sur les « messages contraignants »
- Comment gagner en compréhension et en confiance
Utiliser les principes de base d’une communication interpersonnelle bienveillante et efficace
- Eviter les équivoques, distinguer les faits, les opinions, les sentiments et les intentions d’actions,
- Repérer son type d’attitude spontanée en situation d’écoute ; fonctionnement en pratique de l’écoute active, avec reformulation compréhensive,
- Ecouter à différents niveaux : prendre en compte la communication non verbale et de son impact.
- Développer son assertivité (affirmation de soi dans le respect de l'autre) en lieu et place des attitudes typiques de fuite, agressivité et manipulation.
- Ecouter et savoir faire passer des informations claires et opérationnelles en tenant compte des différences humaines, surtout en situation de tension ;
- Demandes, refus, et critiques constructives tirés des situations des participants
Repérer ce qui alimente un conflit, pour en éviter les pièges
- Prévenir l'escalade du conflit par des comportements appropriés
- Faire face à un conflit de manière constructive, et tendre vers une attitude gagnant-gagnant
- Les points clés de la confiance en soi
Détection des problèmes et les situations délicates
- Analyse collective des situations posant problème aux participants
- Les signes d’alerte et comment adapter son attitude en fonction du contexte ;
- L’entretien de recadrage : préciser le cadre, l’objectif à atteindre et le positionnement à adopter
- Eclairages de l’Analyse transactionnelle pour revenir à la juste distance et la co-responsabilité
Public Cible
Prérequis
Moyens Pédagogiques
Suivi et évaluation
Avant la formation ou au début de la formation, une évaluation de niveau ou un test de positionnement est réalisé.
A mi-parcours et en fin de parcours, chaque stagiaire remplit un questionnaire d'évaluation de stage destiné à améliorer nos services dans une démarche de qualité.
Environ un mois après la fin de la formation, un questionnaire à froid est envoyé pour recueillir les appréciations après avoir mis en pratique la formation.
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Uriel Formations est un organisme de formation basé à Tain l'Hermitage dans la vallée du Rhône et créé en 2015. Composé d'une équipe de plus de 50 formateurs, experts dans leur domaine, la structure propose des formations professionnelles en présentiel...
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