Description de la formation
“Savoir n’est pas transmettre”. La conception pédagogique ne s’improvise pas : comprendre la demande de formation pour élaborer un déroulé pédagogique cohérent avec des supports et des activités adaptées au degré de difficulté du contenu à transmettre, est une compétence clé à acquérir pour exercer le métier de formateur, notamment pour les formateurs indépendants qui devront répondre en toute autonomie aux réponses de leur client.
Cette formation de formateur spécifique aux fondamentaux de la conception pédagogique permettra de concevoir le contenu détaillé de vos prochaines actions de formation : 6 objectifs opérationnels autour d’une méthodologie efficace pour apprendre à transmettre et transposer son expertise en déroulé pédagogique efficient.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Explorer les principes de la pédagogie pour l'adulte
- Concevoir un programme de formation
- Structurer une séquences pédagogique de manière optimale
- Recenser les supports utiles pour son intervention
- Enrichir son contenu avec une variété d'activités pédagogiques
- Optimiser la transmission de son message sur Powerpoint
Contenu
Explorer les principes de la pédagogie pour l'adulte
- Les spécificités de la pédagogie pour adulte
- Les 4 étapes du processus d'apprentissage
- Le codage de l'information selon 3 canaux : visuel, auditif, kinesthésique
- L'intégration du facteur temps dans l'apprentissage
Concevoir un programme de formation
- La cible de la formation : le public à former, son niveau, ses attentes
- L'identification des objectifs de formation du commanditaire
- La traduction en objectifs pédagogiques grâce à la taxonomie de Bloom
- La fiche programme de formation
- ACTIVITÉ > Rédiger / ajuster un de ses programmes de formation
Structurer une séquences pédagogique de manière optimale
- Les principes de "l'accelerated learning" pour favoriser au maximum l'apprentissage
- Les 5 étapes d'une séquence pédagogique
- L'intégration de la dimension temps dans ces 5 étapes
- ACTIVITÉ > Analyser critique du déroulé d'une de ses formations
Recenser les supports utiles pour son intervention
- Le conducteur d'animation
- Les annexes pour alléger le conducteur
- Le document du participant et ses différents formats possibles
- ACTIVITÉ > Concevoir, ajuster le conducteur d'une prochaine formation
Enrichir son contenu avec une variété d'activités pédagogiques
- Les critères de choix d'une activité pédagogique selon l'opération cognitive à réaliser et le type d'objectif pédagogique
- Tour d'horizon -non exhaustif- des activités pour activer l'information transmise
- ACTIVITÉ > Enrichir son conducteur à partir des activités suggérées
Optimiser la transmission de son message sur Powerpoint
- L'adaptation de Powerpoint aux principes de mémorisation de l'être humain
- Les principes graphiques à utiliser pour valoriser son contenu
- ACTIVITÉ > Ajuster un Powerpoint existant à partir des principes présentés
Public Cible
Formateurs indépendants et formateurs internes
Prérequis
Aucun
Moyens Pédagogiques
- Une méthodogie efficace pour construire une séquence de formation
- Une formation 100 % productive : les exercices pratiques sont basés sur la production de ses propres outils
- Des conseils personnalisés pour optimiser ses propres contenus
- Un plan d’actions individuel, fil rouge pour chacun des participants, tout au long de la formation
Informations pratiques
FORMATION ACCESSIBLE EN :
- Intra-entreprise : organiser cette formation en présentiel dans votre entreprise.
- Training individuel : formation accessible en "one to one" : durée et schéma pédagogique adaptés
Profil du Formateur
Consultant senior et coach, concepteur pédagogique
Organisme de formation professionnelle continue certifié QUALIOPI, Capite Corpus est spécialisé dans les formations comportementales et relationnelles dans les domaines du management, de la relation client, du commercial et de la communication orale. Tous les modules sont conçus avec une...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations