Description de la formation
Il vise à prendre en compte l’ensemble d’un groupe et pas uniquement des personnes individuelles. Le coach n’est pas membre de l’équipe ou animateur mais « miroir ».
- coaching de l’équipe en tant qu’entité
Ce coaching permettra à l’équipe de construire un regard et une vision partagée sur le fonctionnement du groupe, de faire émerger des pistes d’évolution, de poser un diagnostic sur la situation, de définir des zones de problème ou d’incertitude, de reconnaître les ressources de chacun et donc du groupe. Le groupe élaborera ensemble un plan d’action individuel et collectif pour atteindre l’objectif commun.
Le but étant de se challenger sur :
- Ses points forts et potentiels
- Sur ses fonctionnements internes, ses interactions et synergies
- Sur sa vision, ses valeurs, sa créativité, sa motivation
- Sur son rapport à l’échec et à la réussite, ses manières de gérer les stress et le challenge
Prochaines sessions
Objectifs visés
Nous déterminons les objectifs avec chacun des coachés/bénéficiaires.
Ceux-ci peuvent être :
- Mieux travailler ensemble
- Gagner en performance collective
- Améliorer les méthodes de travail
- Instaurer l’amélioration continue
- Mobiliser autour d’un projet commun
- Responsabiliser et valoriser les membres de l’équipe
- Accompagner le changement
- Gagner en maturité collective
Contenu
Nous adaptons chaque contenu aux objectifs, besoins, attentes de l’équipe et des bénéficiaires.
Comprendre et appliquer les différents outils à disposition, par exemple :
- Définir la vision, les missions, les objectifs, et les plans d’action à mettre en place (Bateson, etc.)
- Pour la communication (analyse transactionnelle, communication non violente, ressentis, opinions, faits, etc.
- Pour la performance avec le FLOW de Csikszentmihalyi et les outils de performance mentale
- Pour le questionnement (écoute active avec reformulation, effets miroirs, etc.)
- Pour gérer le stress (positif et négatif ; sources et projections)
- Pour permettre une acceptation de l’évolution perpétuelle comme axe d’amélioration
- Pour l’adaptabilité au changement (créativité, libération des potentiels, changement de paradigme)
- Pour la définition des stratégies (d’échecs et de réussites ; le mode mental automatique et le mode mental adaptatif)
- Travailler en équipe en valorisant chaque membre (jeux pédagogiques Thiagi, jeux de coopération, profils des différents membres, etc.)
Public Cible
Equipes en cours de création, en cours de transition et équipes avec difficultés organisationnelles ou relationnelles
Moyens Pédagogiques
Notre vision est celle d’un cercle vertueux où chacun trouve sa place dans un épanouissement personnel et collectif. Tout d’abord individuel avec un éveil à la connaissance de soi, psychologique et physique. Puis dans un système collectif pour un projet commun.
Nous travaillerons à partir de la problématique de l’équipe ou du groupe, le coach sera dans un premier temps facilitateur de communication, puis pourra être vecteur de connaissances, d’avancement, d’amélioration et de changements, ouvrant ainsi à chaque membre de l’équipe le champ des possibles : avancer sur sa voie et utiliser l’ensemble de ses ressources afin d’atteindre le(s) résultat(s) recherché(s).
Le but passe toujours par l’élargissement du champ de vision de chaque bénéficiaire, en lui permettant d’avoir un regard différent et de changer de perspective. Nous partons de son environnement/formatage pour ouvrir vers d’autres et faciliter une nouvelle et meilleure compréhension de ce qui l’entoure.
Nous travaillons sur les croyances (limitantes et aidantes), sur les freins, sur les ressources, les besoins et une connaissance profonde de soi, la gestion des émotions, la gestion du stress, la position META, etc. A partir de là, le coach et le bénéficiaire coconstruiront ensemble les solutions pour atteindre le ou les objectifs recherché(s).
Le coach utilise le questionnement, la reformulation, l’effet miroir, la PNL, l’écoute active, ainsi que des outils de Bateson, Maslow, Csikszentmihalyi, de Hudson, etc.Le coach fera un transfert d’outils et de méthodes de coaching tels que l’analyse transactionnelle, la CNV, des tests de connaissance de soi et de personnalité (MBTI, 360°, etc.) et des outils d’organisation, de leadership, de changement, etc. Mais aussi de management et de qualité (SWOT, SMART, Pareto, 5S, Ishikawa, etc.).
Nous intégrons également les outils du copartage / co-développement : ces outils permettent de tirer tout un groupe vers le haut, tout en améliorant les communications en interne et en mettant en valeur les compétences de chaque membre du groupe.
Il est donc essentiel de créer un environnement propice à mettre en mouvement cette force créative du groupe. Ces ateliers stimulent le sens de l’autonomie et de responsabilité des participants.
Cette méthodologie animée par le coach permet également d’apporter à chaque participant une réponse individuelle sur la prise de conscience, l’impact personnel ou collectif et la mise en place d’un plan d’action individuel et collectif.
Suivi et évaluation
A la fin du coaching, nous pouvons dans certains cas faire un suivi ; ceci n’est pas forcément nécessaire car le but du coaching est de rendre autonome le bénéficiaire. En cas de demande, nous pouvons accompagner celui-ci par téléphone ou par email.
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L'Espace Langues & Coaching est un centre de formation professionnelle spécialisé dans l'enseignement des langues, du management et le coaching professionnel. Basé à Marseille, il intervient cependant dans toute la France et au-delà grâce à son offre de formation en...
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