Avantages de l'organisme
Plus de 95% de satisfaction
Organisme certifié Qualiopi
Suivi post-formation inclus
Description de la formation
Intégrer son rôle et sa légitimité dans l’organisation
Le manager exerce un rôle charnière dans les structures, celui de diriger son équipe et chacun de ses collaborateurs dans le sens et les valeurs définis par la direction.
Pour réussir, il doit intégrer les orientations de l’entreprise et les traduire au niveau opérationnel sous forme d’objectifs, d’activités et de comportements attendus.
Dans cette formation de deux jours, nous proposons aux managers d’explorer et de s’approprier les outils et techniques pratiques pour mener son équipe en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.
Prochaines sessions
Contenu
J1 Décliner la stratégie de l’entreprise en objectifs individuels
- Se positionner en tant que manager
- Donner du sens à partir de la stratégie d’entreprise et des objectifs fixés par la direction
- Décliner la stratégie de l’entreprise en objectifs SMART
- Accueillir un collaborateur en entretien
- Déléguer : Accueil, objectif SMART, briefing, échange, suivi, debriefing
- Accompagnement à la priorisation avec la matrice d’Eisenhower
J2 Renforcer son positionnement de manager pour diriger l’équipe
- Décliner la stratégie en responsabilité et compétences métier et comportementales des équipiers
- Identifier les valeurs de l’entreprise et les décliner en comportements observables et en règles
- Annoncer une décision. L’expliquer. L’annonce d’une décision difficile.
- Muscler sa communication verbale et non-verbale (regard, congruence, gestuelle, déplacements, volume de la voix, débit de parole, vocabulaire, silences)
- Valider la compréhension avec son interlocuteur
Public Cible
Professionnels opérationnels qui endossent ou vont endosser un rôle managérial dans le cadre de leur fonction.
Prérequis
Bac +2, en poste de management d’équipe.
Moyens Pédagogiques
- Apports illustrés par le formateur sur les bonnes pratiques de management.
- Travaux de réflexion et de prise de recul en individuel ou en sous-groupes.
- Nombreuses mises en situation avec feed-back personnalisé pour intégrer la posture du manager.
- Échanges en groupe.
- Exercices de mise en pratique en binôme, cas pratiques en groupe…
Suivi et évaluation
Les acquis de compétences sont évalués par le formateur en cours de session durant les interactions avec les stagiaires ou sur la base de leurs travaux écrits ou oraux ou encore à partir de leur auto-évaluation.
Avantages de la formation
Nous prenons contact par mail avec les participants avant la formation pour collecter leurs besoins spécifiques et adapter si nécessaire le contenu de la formation aux attentes de chacun.
Après la formation, nous accompagnons les participants grâce à deux entretiens de suivi d’1/2h au téléphone ou en visioconférence. Cela permet de consolider les pratiques sur le terrain. Cette prestation supplémentaire est offerte.
Profil du Formateur
L’encadrement de cette formation est assuré par Hervé Coudière, formateur senior, consultant en management depuis 1999 et dirigeant d’Hommes et Coopération. Il est disponible durant la session pour toute demande. Depuis l’inscription et jusqu’à un mois après la formation, il reste joignable par mail (voir livret d’accueil).
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Avis
Note moyenne 5
Amplifier la coopération positive au sein des organisations
Fondé en 2007, Hommes & Coopération a pour mission d’amplifier la coopération positive au sein des organisations. L’objectif est de renforcer à la fois la performance, le bien-être et l'engagement pour une croissance durable des personnes et des entreprises. Hommes...
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Formation qui a répondu à mes attentes. J’ai hâte de mettre en œuvre certains points qui ont été vus et qui vont m’aider dans mon rôle de manager