Description de la formation
Découvrez la formation Manager d’Unité Marchande proposée par Forces LMS et formez-vous avec des professionnels du secteur ! En vous formant avec Forces LMS vous aborderez les thématiques suivantes : commercial. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.
Prochaines sessions
Public cible
Futurs managers, managers débutants, responsable de magasin et manager de rayon, chef de secteur en poste.
Créateurs et repreneurs d’une unité commerciale (point de vente, boutique, supérette, restaurant, etc.). Futurs franchisés dans le commerce.
Chef de rayon, acheteur voulant prendre la direction d’une unité commerciale.
Objectifs visés
- Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande.
Piloter l’offre produits de l’unité marchande.
Réaliser le marchandisage de l’unité marchande.
Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal.
- Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
Etablir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande.
Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande.
- Manager l’équipe de l’unité marchande
Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande.
Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande.
Accompagner la performance individuelle.
Animer l’équipe de l’unité marchande.
Conduire et animer un projet de l’unité marchande.
Compétences transversales de l’emploi
- Mettre en œuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail.
- Transmettre les consignes oralement et par écrit.
- Utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l’unité marchande.
- Réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l’activité de l’unité marchande
Contenu
Bloc de compétences 1 : Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
6 parcours de e-learning enregistrés par 84 experts différents
J’optimise mes achats et les stocks
J’organise l’entreprise avec le digital
Je gère l’assortiment d’un rayon
Je gère une unité commerciale
J’administre la fonction commerciale
Je mets en place un marketing opérationnel
Bloc de compétences 2 : Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
5 parcours de e-learning enregistrés par 66 experts différents
Je comprends le langage financier
J’établis mon business plan
J’analyse la santé financière et les résultats de l’entreprise
Je contrôle la gestion de l’entreprise
J’augmente les ventes avec le digital
Bloc de compétences 3 : Manager l’équipe de l’unité marchande
5 parcours de e-learning enregistrés par 90 experts différents
J’adopte des comportements personnels gagnants
Je constitue mes équipes
Je gère mes équipes
Je motive mes équipes
J’organise la sécurité au travail
La durée moyenne d’un parcours est de 12 heures, chaque parcours étant composé par 25 à 40 vidéos de formation, accompagnées chacune de 5 tests de validation de connaissances. Des PDF pédagogiques complètent les parcours.
Public Cible
Futurs managers, managers débutants, responsable de magasin et manager de rayon, chef de secteur en poste.
Créateurs et repreneurs d’une unité commerciale (point de vente, boutique, supérette, restaurant, etc.). Futurs franchisés dans le commerce.
Chef de rayon, acheteur voulant prendre la direction d’une unité commerciale.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Diplômes et certifications
La formation a pour objectif de faire valider par le candidat le Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande de niveau 5 (équivalent BAC +2), délivré par le Ministère du Travail.