Prochaines sessions
Public cible
Candidat apprenti voulant être diplômé du BTS GPME
Objectifs visés
1. Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
– Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
– Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
– Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
– Rechercher et sélectionner les fournisseurs
– Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
– Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
2. Participer à la gestion des risques de la PME
– Conduire une veille
– Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
– Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
– Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
– Gérer des risques identifiés dans la PME
– Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
3. Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
– Assurer le suivi administratif du personnel
– Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
– Organiser les élections des représentants du personnel
– Participer à la gestion des ressources humaines
– Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise
4. Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
– Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
– Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
– Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
– Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
– Analyser l’activité de la PME
– Produire et analyser des informations de nature financière
– Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière,
– Concevoir et analyser un tableau de bord
5. Culture générale et expression
– Appréhender et réaliser un message écrit
– Respecter les contraintes de la langue écrite
– Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
– S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
– Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
6. Culture Economique, Juridique et Managériale (CEJM)
– Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
– Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
– Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
– Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
– Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économiques, juridique et managériale
– Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
7. Compréhension d’une langue étrangère – interactions orales et écrites
Contenu
Bloc de compétences 1 : Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
3 parcours de e-learning enregistrés par 34 experts différents
Je prospecte
Je sais vendre
J’optimise mes achats et les stocks
Livre Action commerciale de Matthieu Bruckert
Bloc de compétences 2 : Participer à la gestion des risques de la PME
3 parcours de e-learning enregistrés par 36 experts différents
Je contrôle la gestion de l’entreprise
Je gère la trésorerie
Je mets en place la qualité
Livre Gestion commerciale de Pierre Maurin
Bloc de compétences 3 :Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
2 parcours de e-learning enregistrés par 26 experts différents
Je gère mes équipes
Je gère les dossiers du personnel
Livre Gestion de la paie de Christophe Goupil et Maguy Perrin
Bloc de compétences 4 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
4 parcours de e-learning enregistrés par 52 experts différents
J’organise l’entreprise avec le digital
Je digitalise l’organisation de mon entreprise
J’analyse la santé financière et les résultats de l’entreprise
J’établis mon business plan
Livre Diagnostic d’entreprise, performance, capital immatériel et risques, Marcaillou Philippe-Nicolas, Béjar Yosra
Bloc de compétences 5 : Culture générale et expression
3 parcours de e-learning enregistrés par 57 experts différents
J’adopte des comportements personnels gagnants
Je développe mes soft skills professionnels
Je découvre l’univers digital
Livre Tout sur l’expression orale de Jean Lambert
Livre La communication professionnelle de Gregory Laklef
Bloc de compétences 6 : Culture Économique, Juridique et Managériale (CEJM)
2 parcours de e-learning enregistrés par 46 experts différents
Je découvre le fonctionnement des entreprises
J’assimile les bases du droit des affaires
Livre CEJM – Culture économique, juridique et managériale, Jeanne Riva
Bloc de compétences 7 : Compréhension d’une langue étrangère – interactions orales et écrites
2 parcours de e-learning enregistrés par 20 experts différents
Anglais des affaires commercial / marketing
Anglais des affaires comptabilité / finances / gestion
Livre L’anglais utile dans le monde professionnel, Adeline Saderna
Parcours de e-learning bonus pour tous les blocs
Je recherche et trouve un emploi
Public Cible
Candidat apprenti voulant être diplômé du BTS GPME
Prérequis
Obligation de posséder le BAC
Moyens Pédagogiques
Formation personnalisée réalisée entièrement à distance comprenant 7 volets :
1.20 parcours de e-learning comprenant au total 537 vidéos de formation enregistrées par 287 experts différents.
2. 20 examens réalisés en ligne à la fin de l’étude de chaque parcours de formation
3. 8 livres sous forme numérique complétant les parcours de formation en vidéo
4. Examens réalisés en ligne à la fin de l’étude des livres numériques ou comptes-rendus
5. Un livre papier de 400 pages « Objectif BTS » pour : comprendre le déroulement de chaque épreuve, compléter les connaissances théoriques, réaliser des exercices pratiques, réviser et préparer l’examen.
6. Étude et réalisation des cas pratiques des annales des 5 dernières années
7. Un accompagnement permanent par un coach sur la formation, le travail en entreprise, les relations avec le maître d’apprentissage, la résolution de difficultés éventuelles, etc.
Diplômes et certifications
La formation a pour objectif de faire obtenir le diplôme du BTS GPME de niveau 5 (équivalent BAC +2), délivré par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.