Avantages de l'organisme
Accessibilité jeunes ou sans diplôme
Formations certifiées Qualiopi
10 années d'expérience
Description de la formation
Le vendeur skiman est chargé d'accueillir et d'identifier les besoins du client. Il commence par accueillir le client et l'écouter attentivement afin de cerner ses besoins et ses attentes. Il pose des questions précises pour comprendre l'usage que le client souhaite et ses préférences.Le vendeur skiman présente les produits et leurs caractéristiques, il met en avant les avantages de chaque produit et répond à toutes les questions du client, il le conseille en fonction de ses besoins et de son budget. Il peut aussi lui proposer des produits complémentaires ou des services associés.
Il finalise la vente en encaissant le client et en lui remettant sa facture.
Les qualités dominantes de ce métier sont le sens développé de la relation client, ainsi que la connaissance technique des produits.
Objectifs visés
- Connaître les aspects et exigences du métier et de son environnement ;
- BLOC DE COMPÉTENCES Participer à la vente et la location des matériels et des accessoires de sport : Participer à la vente des matériels et des accessoires de sport ;
- BLOC DE COMPÉTENCES Participer à la vente et la location des matériels et des accessoires de sport : Participer à la location des matériels de sport ;
- BLOC DE COMPÉTENCES Participer à la vente et la location des matériels et des accessoires de sport : Participer au suivi des commandes et des mouvements de stock d'un point de vente ou de service ;
- Réaliser la préparation, l'entretien et la réparation courante des matériels de glisse sur neige ;
- Maîtriser les logiciels de location/vente utilisés le plus couramment dans les magasins de ski : GINKOIA, EASYRENT, SKILOU ;
- Faire le bilan des compétences acquises en entreprise et les compétences et connaissances acquises en formation avec le formateur praticien et le tuteur de l’entreprise et en mesurer les écarts éventuels.
Contenu
- Connaître le secteur professionnel avec ses caractéristiques et exigences (tenue, présentation, attitude et comportement professionnel, règlementation, métier saisonnier) ;
- Connaître l’univers de travail d’un magasin de ski en montagne et aspects du métier de vendeur, son environnement et les conditions de travail ;
- Comprendre les exigences et les règles du métier.
- Acquérir les connaissances en technique de communication verbale et non verbale et savoir ajuster son discours en fonction du cadre de référence de l'interlocuteur ;
- Savoir identifier les attentes du client, développer un climat de confiance en pratiquant l'écoute active : questionnement et reformulation ;
- Acquérir les connaissances en techniques de vente et apprendre les phrases essentielles de la vente et de l'argumentaire ;
- Connaître les différents types de textile, les caractéristiques et spécificités des accessoires et équipements ;
- Présenter les produits compte tenu des contraintes spécifiques du produit et du pratiquant ;
- Maîtriser les techniques d'argumentation, de la vente persuasive et traiter les objections avec souplesse ;
- Engager le client dans la prise de décision et conclure son entretien de vente en passant de la phase "conseil" à la conclusion de la vente ;
- Réaliser des ventes additionnelles et complémentaires (assurances matérielles) ;
- Maîtriser l'anglais professionnel et technique lié au métier : connaître les termes techniques utilisés lors de la réparation, de la location et de la vente de matériel de glisse / répondre, en anglais simple, aux demandes des visiteurs / comprendre, sans effort, les documents écrits en anglais utilisés dans l'entreprise ;
- Connaître les recommandations et mesures sanitaires liées à la COVID-19 et au métier : fiche conseil du ministère du Travail.
- Connaître et distinguer les différentes typologies et matériaux des ski/snowboard ;
- Connaître les différents matériaux et concepts des chaussures et chaussons, la mécanique du pied, les formes du pied et les appuis, la personnalisation morphologique ;
- Connaître les normes de réglage en fonction de la morphologie du client, de sa pratique et mettre en œuvre les réglages normés ;
- Déceler les produits inaptes à la location ou à la vente dans le respect des normes imposées ;
- Conseiller le client sur les caractéristiques techniques des produits en tenant compte du produit et du pratiquant.
- Comprendre la gestion globale d'un magasin au niveau achat/vente/stock ;
- Organiser la surface de vente ;
- Approvisionner les rayons, gérer les stocks et réaliser un inventaire ;
- Entretenir la surface de vente (dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène).
- Maîtriser les techniques de surmoulage, ponçage, mise à plat, affutage, fartage, changement et pose d'inserts ;
- Remettre en état les skis ramenés par tout type de client (du magasin ou d'extérieur).
- Savoir enregistrer les entrées/sorties du matériel en location et réaliser une réservation pour un client ;
- Savoir annuler/modifier une réservation de location.
- Reprise des points clés de la formation par le formateur et par le tuteur de l’entreprise.
Public Cible
Tout public, de plus de 18 ans, éligible aux contrats de professionnalisation pour adultes souhaitant acquérir des compétences et une expérience professionnelle dans le cadre d’un contrat de travail rémunéré et de disposer d’une formation sur mesure, adaptée aux besoins réels et spécifiques de l’entreprise et aux besoins du bénéficiaire.
Prérequis
- Sans qualification (fin de scolarité obligatoire) ;
- Être motivé ;
- Avoir un bon relationnel et des aptitudes manuelles ;
- Connaître ou avoir pratiqué un sport de glisse sur neige (ski, snowboard…) serait un plus ;
- Savoir utiliser les outils multimédias et internet ;
- Connaître l'anglais élémentaire à l'oral et à l'écrit (comprendre et formuler des phrases simples).
Moyens Pédagogiques
Les stagiaires sont formés, pour la partie de formation générale en présentiel et à distance et pour la partie de la formation professionnelle et technique en présentiel, dans un environnement de travail similaire au futur métier (magasin et atelier pédagogiques). Le matériel utilisé par les formateurs et les apprenants est du matériel professionnel approprié.
Salle(s) de cours
- Salles de cours d'une capacité moyenne de 20 à 30 stagiaires ;
- 1 vidéo projecteur avec écran de visualisation ;
- 1 tableau papier.
Salle(s) pédagogique(s)
- Magasin et atelier pédagogiques situés en station de sports d'hiver (hors saison).
Supports pédagogiques à disposition des stagiaires
- Espace dédié à chaque stagiaire avec accès sécurisé sur l’application PEARLTREES stagiaires ;
- Mise à disposition de supports pédagogiques de formation : exercices pratiques, supports de cours, fiches d’activités, bibliographie, quizz…
Déroulement de la formation
6 semaines de formation.
20 semaines en entreprise (magasin de sport en stations de ski).
Tarifs
- En contrat d'alternance : prise en charge 100%
- France Travail : à partir de 0€
- Financement personnel : 2773,8€ TTC
Suivi et évaluation
Modalités de suivi de l’exécution de la formation
Attestation d’assiduité signée par les apprenants et le formateur à l’issue de chaque demi-journée de formation lors des séquences en présentiel ou justificatifs des travaux et évaluations réalisés lors des séquences à distance.
Modalités d'évaluation de la formation
L’évaluation régulière des connaissances et des compétences techniques et comportementales de l’apprenant se fera en contrôle continu par les formateurs sous forme d’épreuves orales, écrites et de mises en situations professionnelles réelles reconstituées. Elle sera effectuée tout au long de la formation à l’aide d’outils pédagogiques appropriés pour mesurer la progression pédagogique individuelle de chaque apprenant.Afin d’adapter le parcours de formation au plus près du besoin de l’apprenant, un positionnement des compétences à l’entrée en formation et un bilan entretien des acquis à mi-parcours de la formation seront réalisés avec les apprenants et un repositionnement sera effectué en fonction de la progression du stagiaire. L’évaluation finale permettra de mesurer les connaissances, compétences professionnelles et comportementales acquises en formation et les résultats seront transmis à l’entreprise d’accueil grâce à une fiche relais.
Questionnaire de satisfaction des formateurs en fin de formation par les apprenants.Questionnaire de satisfaction globale en fin de formation par les apprenants.Une attestation individuelle de formation est délivrée par l’organisme de formation à l’apprenant.Une attestation de compétences acquises en entreprise est délivrée par l’entreprise d’accueil.
Profil du Formateur
Une équipe de formateurs professionnels de terrain : les formateurs, pour la plupart bilingues, sont des praticiens experts dans leur domaine d’intervention ayant un minimum de 3 années d’expériences professionnelles dans l’exercice du métier.
Les formateurs praticiens professionnels sont formés à l’animation et aux outils pédagogiques de la formation d’adultes et sont encadrés par un référent de formation en charge de la coordination et du suivi pédagogique et administratif des formations.
De nombreuses rencontres avec des chefs d’entreprises ou des visites d’entreprises sont organisées au cours de la formation.
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Se former en alternance au métier de saisonnier
L'EFPPA est un organisme de formation basé à Aime-la-Plagne en Savoie et qui propose des formations en alternance et en apprentissage dans les domaines du tourisme et du loisir. Fondé en 2012, l'organisme de formation propose d'accompagner les personnes souhaitant...
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