Les fondamentaux du marketing : méthodologies et pratiques

Demos, À distance (+1 lieu(x))
Durée
21 heures
Prix
2 020 EUR
Prochaine session
16 décembre, 2024 (+7 date(s) de début)
Modalité
À distance, En centre de formation
Durée
21 heures
Prix
2 020 EUR
Prochaine session
16 décembre, 2024 (+7 date(s) de début)
Modalité
À distance, En centre de formation

Description de la formation

Cette formation en marketing vous permettra d'apprendre ou de revoir les éléments essentiels du marketing dans sa globalité. Suivez cette formation méthodologique et pratique en vue de réussir vos missions.

Prochaines sessions

7 Formations disponibles

16 décembre, 2024

  • À distance
  • À distance
  • Français

20 janvier, 2025

  • En centre de formation
  • Paris
  • Français

19 mai, 2025

  • À distance
  • À distance
  • Français

8 septembre, 2025

  • En centre de formation
  • Paris
  • Français

6 octobre, 2025

  • À distance
  • À distance
  • Français

3 novembre, 2025

  • En centre de formation
  • Paris
  • Français

15 décembre, 2025

  • À distance
  • À distance
  • Français

Objectifs visés

  • Comprendre l'importance du marketing dans l'entreprise
  • S'initier à la démarche marketing, à ses outils et à leur mise en pratique
  • Intégrer la démarche marketing de façon structurée

Contenu

Utiliser un marketing efficace pour valoriser son entreprise
Faire du marketing un allié : accompagner la réussite de l'entreprise
Identifier les nouveaux concepts : trade marketing, category management, veille marketing, benchmarking, CRM, e-marketing, influence marketing, poadcast…
Différencier les techniques de marketing
Comprendre le nouveau concept du marketing 4.0

Maîtriser la démarche marketing
La trilogie classique : Marché, Besoin, Produit face aux nouvelles démarches marketing (tendance marketing)
Du stratégique à l'opérationnel : le schéma directeur du marketing

Analyser et diagnostiquer l'offre
Effectuer un diagnostic marketing pour prendre les bonnes directions
Les outils d'analyse : SWOT, matrices et méthodes
La segmentation de l'offre
Le positionnement produit
Les stratégies produit
Identifier les opportunités
Les comportements et les motivations du consommateur : du besoin aux attentes globales

Créer de la valeur
Segmenter-cibler-positionner
Comprendre les notions suivantes : le positionnement, clé de voûte du marketing opérationnel

Composer et optimiser le mix Marketing : les " 4P "
Le marketing opérationnel
Le produit :
. la valeur client
. la gestion du cycle de vie
. la gestion de la gamme
Le prix :
. le pricing
. la gestion de la rentabilité du produit
La distribution :
. évaluer l’efficacité de sa distribution
. maîtriser les enjeux clés de chaque circuit de distribution
La communication :
. identifier les bons outils et définir des objectifs de communication pertinents
Apporter de la cohésion au mix

Élaborer le plan marketing opérationnel
Plan et planning : apporter de la structure à ses démarches pour mieux les déployer

Le marketing de demain
Découvrir l’impact des nouvelles technologies
Comprendre l’expansion du e-marketing
Identifier l’impact de l’intelligence artificielle dans le marketing

Compléter la formation avec les modules e-learning inclus :
- l'analyse SWOT
- marketing stratégique : segmentation, ciblage, positionnement

Public Cible

Cette formation marketing s'adresse aux collaborateurs ayant des responsabilités marketing et souhaitant développer ou mettre à jour ses compétences.

Moyens Pédagogiques

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Pendant la formation : IMPLIQUER ET ENGAGER 
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (20%), mises en pratique (50%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Support de formation

Avantages de la formation

Ce stage comprend un cas “ fil rouge ” pour découvrir les grands principes du marketing et former de véritables cellules de réflexion marketing : ateliers pratiques en groupes de 3 personnes
Accès pendant un an à un espace e-learning dédié, permettant de réviser et de compléter la formation


Profil du Formateur

Cette formation est animée par un expert en marketing

Demos
La Grande Arche Paroi Nord, 1 Parvis de la Défense
92044 Paris La Défense CEDEX

Demos - Organisme leader européen de la formation professionnelle

Demos est l'organisme de formation, leader européen de la formation professionnelle. Il a été certifié ISO 9001, gage de la qualité et de l’excellence de ses services. Demos propose une offre de formation riche et diversifiée afin de s’assurer que chaque professionnel puisse...

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