Formation pratique des correspondants/animateurs qualité

Demos, • Paris (+7 lieu(x))
Durée
14 heures
Prix
1 310 EUR
Prochaine session
14 novembre, 2024 Tout voir
Modalité
En centre de formation
Durée
14 heures
Prix
1 310 EUR
Prochaine session
14 novembre, 2024 Tout voir
Modalité
En centre de formation

Prochaines sessions

1 Formation disponible

14 novembre, 2024

  • En centre de formation
  • Paris
  • Français

Objectifs visés

  • exercer les missions du correspondant / référent qualité
  • être efficace et dynamique dans son rôle de relais de la qualité
  • utiliser les outils adéquats

Contenu

Identifier les points clés d'une démarche Qualité orientée amélioration continue
Comprendre les mots : concepts, vocabulaire
Satisfaire le client grâce à la Qualité
Définir la relation client/fournisseur interne
Cas pratique : établir une liste des clients et fournisseurs internes, rédiger un contrat de service
Appréhender le rôle et les missions du correspondant/référent qualité
Définir le rôle du correspondant/référent qualité
Etre le relais entre le responsable qualité et les acteurs
Faire adhérer au projet qualité
Former, informer les équipes
Animer les groupes de travail et communiquer
Cas pratique : définir le rôle et les missions de chacun
Pratiquer les outils qualité au quotidien
Analyser et améliorer les processus
Rédiger des procédures et des modes opératoires
Gérer efficacement le système documentaire
Mettre en place des fiches et plans d’amélioration
Pratiquer la méthode de résolution de problèmes
Participer aux audits qualité
Cas pratique : rédiger les documents de la qualité
S'approprier les outils d’animation de la qualité
Pratiquer la méthode de résolution de problèmes
Etre garant de la circulation des informations
Suivre les actions en cours et les indicateurs de suivi et de performance
Cas pratique : à partir d'une mise en situation, utiliser les outils qualité
Dynamiser la démarche qualité
Etre reconnu dans sa fonction
Développer sa force de proposition

Public Cible

Cette formation s'adresse à toute personne amenée à assurer le rôle de référent qualité et connaissant préalablement le vocabulaire et les concepts de la qualité.

Prérequis

Cette formation nécessite de connaître les bases de la qualité (concepts, vocabulaire)

Moyens Pédagogiques

Nos formateurs DEMOS sont recrutés conformément aux spécifications mentionnées pour chaque formation. Ce sont des professionnels en activité et/ou des experts dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes et outils appropriés aux formations qu’ils dispensent et adaptent leur pédagogie au public accueilli.

Pendant la formation : IMPLIQUER ET ENGAGER 
Méthodes actives et participatives, apports théoriques (20%), mises en pratique (50%) et échanges (20%)
Elaboration de son plan d’actions personnalisé
Support de formation

Avantages de la formation

Cette formation permet d'avoir une vision d'ensemble des missions du correspondant qualité, au regard de la fonction de responsable qualité.

Elle donne une méthodologie complète pour exercer efficacement le rôle de référent dans votre entreprise.

Les mises en pratiques contribuent à maitriser les outils opérationnels, afin de favoriser leur déploiement dès le retour de formation.

Profil du Formateur

Cette formation Qualité est assurée par un consultant expert en qualité.

Demos
La Grande Arche Paroi Nord, 1 Parvis de la Défense
92044 Paris La Défense CEDEX

Demos - Organisme leader européen de la formation professionnelle

Demos est l'organisme de formation, leader européen de la formation professionnelle. Il a été certifié ISO 9001, gage de la qualité et de l’excellence de ses services. Demos propose une offre de formation riche et diversifiée afin de s’assurer que chaque professionnel puisse...

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