Description de la formation
Prochaines sessions
Objectifs visés
L’objectif principal porte sur l’acquisition et le contrôle des bonnes pratiques en matière de gestion de projet agile avancé.
A l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Approfondir sa compréhension des principes Scrum
- Maîtriser Scrum pour savoir le mettre en oeuvre dans des situations complexes
- Développer ses compétences humaines et techniques pour mieux tenir le rôle de Scrum Master
- Avoir une reconnaissance de ses compétences par une certification
Modalités d’évaluation:
QCM
Contenu
- Rappels sur le Manifeste.
- Vue d’ensemble du framework Scrum.
- Théorie de Scrum (processus empirique, valeurs, piliers).
- Artefacts majeurs (Product Backlog, Definition of done, etc.).
Le Scrum Master et les événements
- Daily Scrum (redynamiser le Daily meeting).
- Sprint Review.
- Sprint Retrospective.
- Sprint Planning (aider à la définition de l’objectif du Sprint, faciliter la création du Sprint Backlog).
Le rôle de coaching du Scrum Master
- Qu’est-ce que le coaching ? Les postures et quand les adopter.
- Servant leader.
- La communication (définir un objectif, les éléments de communications, la communication positive).
- La gestion des conflits (les types de conflits, les différents modes de sortie des conflits).
- Le Scrum Master, un agent du changement.
Le Scrum Master et l’équipe
- Création d’équipe, modèle de Bruce Tuckman, pratiques d’équipe.
- Les outils pour aider l’auto-organisation (prise de décision, résolution de problèmes, organisation).
- Les outils pour aider la définition des besoins.
- Le management visuel.
- Les Serious Games (quand les utiliser, importance du débriefing).
- Les jeux psychologiques (quand les utiliser, précautions à prendre).
Mise à l’échelle de Scrum
- Scrum de Scrums.
- Aperçu de Nexus (définition, contexte, le cadre de travail et le flux de processus).
- Les rôles Nexus.
- Les évènements Nexus.
- Artefacts Nexus et transparence d’artefacts.
Préparation à l’examen
- Conseils pour l’examen.
- Examen blanc avec correction commentée.
Public Cible
Prérequis
Moyens Pédagogiques
– Présentation du formateur et du programme.
– Présentation et écoute de chacun de stagiaires.
– Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
– Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
– Méthodologie d’apprentissage interactive et participative.
– Exercices et études de cas concrets.
– Temps d’échanges.
– Accompagnement pédagogique individualisé.
Diplômes et certifications
Suivi et évaluation
– Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation / A distance
– Feuilles de présence.
– Documents supports de formation projetés.
– Mise à disposition du stagiaire des documents et supports de formation.
– Tout au long et/ou à l’issue de la formation : Evaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.
– Enquête de satisfaction.
– Attestation de fin de formation.
Profil du Formateur
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