Description de la formation
Le manager de proximité a pour fonction principale d’encadrer au quotidien une petite équipe (de 2 à 15 personnes), dans toutes les tâches qu’elle effectue. Il assure le rôle d’intermédiaire entre les dirigeants de l’entreprise, les Responsables de services ou autres, et les collaborateurs, exécutants, constituant son équipe. Homme de terrain, le manager de proximité inscrit son action dans une logique d’amélioration continue, en agissant à la fois sur les comportements des hommes et sur l'organisation elle-même. La spécificité de ce manager de proximité se définit par sa relation à l’action : il agit et fait agir, il sait faire, fait et fait faire. Il a pour mission décliner les orientations de l’entreprise et de garantir les réalisations/productions de son équipe au quotidien.
Objectifs visés
Objectifs
- Se centrer sur sa valeur ajoutée de manager de proximité
- Mettre en oeuvre une communication professionnelle
- Acquérir des méthodes et outils d’animation au quotidien
- Appliquer les bases du droit du travail
- Résoudre les problèmes et créer une dynamique d’amélioration continue
Contenu
Le programme
Objectifs
- Se centrer sur sa valeur ajoutée de manager de proximité
- Mettre en oeuvre une communication professionnelle
- Acquérir des méthodes et outils d’animation au quotidien
- Appliquer les bases du droit du travail
- Résoudre les problèmes et créer une dynamique d’amélioration continue
Animer et motiver l’équipe au quotidien – Bloc de compétences
Communication interpersonnelle
Management d’équipe
Conduite de réunion
Approche augmentée soft skills : Esprit d’équipe
Validation Animer et motiver l’équipe au quotidien
Organiser et gérer l’activité de l’équipe – Bloc de compétences
Droit du travail pour manager
Planning d’équipe : conception et suivi
Tableaux de bord et management visuel
Formalisation de plan d’action
Approche augmentée soft skills : Prise de recul
Validation Organiser et gérer l’activité de l’équipe
Contribuer à l’amélioration de la performance – Bloc de compétences
Résolution de problèmes
Animation de groupe de travail transverse
Accompagnement du changement
Approche augmentée soft skills : Gestion des priorités
Validation Contribuer à l’amélioration de la performance
Certifier ses compétences de Manager de proximité – Bloc de compétences
Team building : cohésion d’équipe
Méthodologie de projet d’entreprise
Méthodologie des écrits professionnels
Argumenter pour convaincre
Public Cible
Prérequis
Diplômes et certifications
Avantages de la formation
Un rythme adapté à vos contraintes personnelles et professionnelles
Une pédagogie axée sur des cas concrets en entreprise
Un coaching individuel intégré
Des formateurs experts du domaine
Des temps de partage entre pairs
Un diplôme reconnu
Faire une demande
École d’ingénieurs créée en 1958 par des entreprises, CESI compte aujourd’hui 28 000 étudiants dans 25 campus sur tout le territoire dotés d’équipements pédagogiques et de recherche de pointe, 106 000 alumni, 8 000 entreprises partenaires, plus de 130 partenariats...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations