Objectifs visés
- Comprendre la marque et et son écosystème
- Apprendre à cultiver ou améliorer une image de marque, afin de séduire des nouveaux clients et les fidéliser
- Apprendre à orchestrer une marque au quotidien et à prendre des décisions éclairées dans son développement
- Concevoir une stratégie de branding puissante et efficace avec les différents moyens d’expressions
Contenu
PROGRAMME
1) Qu’est-ce que la marque et le branding ? Retour sur les fondamentaux
– La marque, de notion juridique à valeur symbolique
– Le branding ou les différents moyens d’expressions d’une marque
– Le rôle de chaque type d’expression dans l’écosystème de marque
2) Un branding réussi, à quoi ça ressemble ?
– Une articulation entre éléments intangibles et tangibles
– Un écosystème cohérent autour d’une histoire commune
3) Apprendre à gérer une marque
– Comprendre le positionnement d’une marque et ses expressions
Boîte à outils : sémiotique, archétypes, diagnostic de marque, benchmark concurrentiel
– Créer les futures expressions de sa marque pour bâtir une image de marque forte et durable
Boîte à outils : les 4 piliers, l’inspiration trans-catégorielle
Public Cible
Tous les métiers au sein d’une direction Marketing et Communication, en lien avec la gestion de la marque et la production de contenus pour la marque : Directeur / Directrice Marketing et Communication, responsables et chefs de projets Design, Partenariats, Publicité, Digital etc…
Prérequis
Pré-requis : avoir une connaissance de base ou un intérêt marqué pour le marketing et la communication
Moyens Pédagogiques
- Apports théoriques
- Ateliers collaboratifs en petits groupes
Grande école rattachée à Sorbonne Université, le CELSA mène des recherches et dispense des formations professionnalisantes de haut niveau depuis plus de 60 ans dans les métiers de la communication, du marketing, des ressources humaines, du journalisme et des nouveaux médias....
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