Méthode de résolution de problèmes 8D et A3

BT EST Formation, • Dijon (+2 lieu(x))
Durée
14 heures
Prix
1 590 EUR HT
Prochaine session
24 septembre, 2024 (+3 date(s) de début)
Modalité
En centre de formation, En entreprise
Durée
14 heures
Prix
1 590 EUR HT
Prochaine session
24 septembre, 2024 (+3 date(s) de début)
Modalité
En centre de formation, En entreprise
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Description de la formation

Découvrez la formation Méthode de résolution de problèmes 8D et A3 proposée par BT EST Formation et formez-vous avec des professionnels du secteur ! En vous formant avec BT EST Formation vous aborderez les thématiques suivantes : Qualité et environnement. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.

Prochaines sessions

3 Formations disponibles

24 septembre, 2024

  • En centre de formation
  • Dijon

14 octobre, 2024

  • En centre de formation
  • Metz

Pour connaître les dates et les tarifs des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme

  • En entreprise
  • France

Objectifs visés

  • Acquérir les outils et méthodes permettant de résoudre un problème. Gérer les réclamations internes et de la clientèle. Maîtriser les méthodes de résolution de problèmes 8D et A3.
  • Contenu

    Introduction
    L'évolution du concept qualité.
    L'amélioration continue : le cycle PDCA.
    L'approche processus.
    Précisions sur le vocabulaire.

    San Gen Shugi : Les 3 réels
    Le lieu réel.
    Les pièces réelles.
    Les faits réels.

    Les outils associés
    La méthode QQOQCPC.
    La méthode EST – N'EST PAS.
    La méthode 5 pourquoi.
    Le brainstorming.
    Le diagramme Ishikawa.
    La matrice de pondération.

    La méthode « 8D »
    Aborder le problème en équipe.
    Décrire le problème.
    Mettre en oeuvre et vérifier l'action provisoire.
    Rechercher et vérifier la cause première et le point d'échappement.
    Rechercher et vérifier les actions d'élimination définitive.
    Mettre en oeuvre l'action d'élimination définitive et vérifier les effets.
    Prévenir la récurrence du problème – transversalisation.
    Analyse des causes de fond et actions de capitalisation.

    La méthode « A3 »
    Différence entre la méthode de résolution de problème 8D et A3.
    Pour quelle cible.
    Application.

    La formalisation de la résolution de problème
    Exemples de formulaire de résolution de problèmes.

    Application
    Étude d'un cas réel (à définir avec l'entreprise).

    Public Cible

  • Dirigeants, responsables qualité, responsables de service, personnel encadrant, pilotes de processus, ingénieurs et techniciens qualité.
  • Prérequis

  • Expérience en entreprise et être impliqué dans un système de management de la qualité.
  • Moyens Pédagogiques

  • Apports théoriques, normatifs, méthodologiques, d'exemples, échanges interactifs et mises en situation sur des cas réels. Support fourni. Vidéoprojecteur ou écran digital, paperboard.
  • Suivi et évaluation

  • Contrôle des compétences acquises. Attestation de stage.
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