Gestion des déchets

BT EST Formation, • Nancy (+1 lieu(x))
Durée
14 heures
Prix
1 590 EUR HT
Prochaine session
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Modalité
En entreprise
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14 heures
Prix
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Description de la formation

Découvrez la formation Gestion des déchets proposée par BT EST Formation et formez-vous avec des professionnels du secteur ! En vous formant avec BT EST Formation vous aborderez les thématiques suivantes : Qualité et environnement. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.

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1 Formation disponible

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  • En entreprise
  • France

Objectifs visés

  • Connaître la réglementation "déchet" applicable. Définir une politique de gestion des déchets. Mettre en place les outils opérationnels pour mettre en œuvre la réglementation. Maîtriser les coûts. Maîtriser les fournisseurs et les prestataires.
  • Contenu

    Les déchets
    Définition.
    Codification – nomenclature associée aux déchets.
    Critères de classification – dangerosité, stabilité.
    Cycle de vie d'un déchet et contraintes réglementaires.
    Conditions de stockage des déchets.

    Comprendre la politique « déchets »
    Nouvelles définitions (respects des niveaux de gestion).
    Politique nationale.
    Planification locale.
    Les acteurs de la législation et du contrôle.
    Les modes d'élimination des déchets
    Type de mode d'élimination / types de déchets.
    Élimination et obligations légales (valorisation, contrats de prestations externes).
    Cas particuliers DID (amiante).
    Cas particuliers DIB (bio-déchets).
    La REP (Responsabilité Élargie des Producteurs).
    Critères de choix des filières d'élimination.

    Les conditions de transport / réglementation et traçabilité
    Les conditions de stockage des déchets.
    Les obligations des détenteurs – Sanctions et cas particuliers de la sortie des déchets.
    Les documents de prise en charge (FID, CAP, contrats …).
    Le BSDD (Bordereau de Suivi des Déchets Dangereux) et ses déclinaisons / registre.

    Le coût de gestion des déchets – dépenses et efficience
    Les dépenses (TGAP, collecte, tri ...).
    Les gains liés à la gestion des déchets : reverse logistics et recyclage.

    Les différents modes et les filières de traitement des déchets pour les traiter de façon durable
    Le choix de la bonne solution technico-économique.
    Les filières de traitement : l'enfouissement, l'incinération, les traitements physico-chimiques et / ou de stabilisation.
    Les conditions et les contraintes techniques et réglementaires de mise en décharge des déchets.

    Les outils de gestion interne des déchets
    Les méthodes d'identification.
    La tenue de registre des déchets.

    La gestion des déchets et la veille réglementaire
    Les prestations externes et la contractualisation.
    Les objectifs et les indicateurs.
    Le tri à la source – sensibilisation du personnel.
    La communication externe – obligations et opportunités.

    La maîtrise efficace des déchets dans l'entreprise et le rôle clef du responsable déchets
    L'organisation « technique » : le tri, du stockage, de la collecte, de l'élimination et de l'auto-surveillance.
    L'organisation « managériale » : les moyens nécessaires, les compétences et la motivation du personnel.
    Les moyens de suppression, de réduction ou de valorisation des déchets.

    Conclure un contrat avec un prestataire pour la collecte, le transport et le traitement des déchets
    Faire le point sur le transfert de responsabilités.
    L'interface avec les sous-traitants : déterminer où commence et où s'arrête la responsabilité du producteur.
    Déterminer ce que doit contenir un contrat de gestion des déchets.

    La plateforme de l'état des déchets trackdechets.beta.gouv.fr
    Objectifs.
    Mise en place.
    Gestion.

    Public Cible

  • Responsables ou animateurs environnement, sécurité, qualité, logistique. Auditeurs internes, responsables opérationnels, gestionnaires de déchèterie. Responsables environnement, responsables sécurité, responsables logistique.
  • Prérequis

  • Expérience dans l'entreprise.
  • Moyens Pédagogiques

  • Apports théoriques, normatifs, méthodologiques, d'exemples, échanges interactifs et mises en situation sur des cas réels. Boîte à outils. Support fourni. Vidéoprojecteur ou écran digital, paperboard.
  • Suivi et évaluation

  • Contrôle des compétences acquises. Attestation de stage.
  • Faire une demande

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