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Formations certifiées Qualiopi
Programmes sur mesure
Inscriptions toute l'année
Description de la formation
Adopter les meilleures pratiques de vente retail, repenser l’expérience client au sein de vos points de vente pour s’adapter à votre public et améliorer les ventes.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Créer les conditions d’une relation de confiance et se positionner avec une forte valeur ajoutée pour le client
- Découvrir les besoins du client, les dépasser et créer les conditions favorables à la vente additionnelle
- Dépasser la demande initiale du client en proposant systématiquement une vente complémentaire
- Faire de chaque objection une opportunité de vente
Contenu
01. Comprendre le client du 21ème siècle
- Quelles sont ses attentes, ses plaisirs et exigences…?
Méthodes pédagogiques :
Atelier benchmark “Musée de l’expérience client”.
02. Réussir sa prise de contact
- L’importance de la première impression, les leviers de communication non-verbaux et para-verbaux.
- Le rôle du point de vente dans la réussite de l’expérience client, les bons comportements pour préparer son point de vente.
- L’identification du profil de client (butineur, demandeur, indépendant) : disponibilité, détection du profil, adaptation de la prise de contact, gestion des priorités.
Méthodes pédagogiques :
Jeu de la « présentation muette » (exercice de communication verbale et para verbale permettant de travailler sa communication, maîtriser la bonne première impression, identifier et transmettre la bonne émotion au travers de son bonjour), atelier « Les préparatifs de la réception » (exercice décontextualisé permettant de faire prendre en considération l’espace de vente et le client au même titre que sa propre maison et son invité et ainsi définir les bons comportements à adopter en surface de vente), mise en situation sur des situations d’accueil multi client.
03. Découvrir les envies des clients
- La phase de découverte : une étape primordiale pour vendre, vendre plus et ainsi agir sur l’indice de vente.
- Les différents types de questions et leur utilité, l’intérêt de poser des questions ouvertes et plus particulièrement des questions « Grand Angle » pour s’intéresser au client, la méthode de l’entonnoir pour découvrir.
Méthodes pédagogiques :
Mise en situation contextualisée pour faire prendre conscience du rôle fondamental de cette étape dans l’action de vente, jeux du « Qui suis-je ? » et de « l’Appareil photo » (exercices décontextualisés permettant de faire prendre conscience de l’efficacité des questions ouvertes, de l’intérêt de s’intéresser au client, au-delà de ce qu’il est venu chercher), atelier « Ma bibliothèque de questionnement » (travail de construction d’une bibliothèque de questionnement produit, client et prenant en compte les différents profils comportementaux).
04. Valoriser un produit pour guider vers son achat plaisir
- Le Tiercé Gagnant comme outil de reformulation : un lien indispensable entre la découverte et l’argumentation.
- L’importance d’orienter son argumentation en termes de bénéfices pour le client (du CAB au BAC).
- La technique de traitement de l’objection : isoler l’objection, creuser l’objection, traiter l’objection.
Méthodes pédagogiques :
Jeu de « l’Objection Ball » : exercice permettant de développer les mécanismes du traitement de l’objection
05. Vendre plus : la vente additionnelle
- L’importance de l’anticipation de la vente additionnelle lors de la phase de découverte.
- La proposition et l’argumentation de l’ensemble parfait.
- La conclusion à l’initiative du vendeur.
Méthodes pédagogiques :
Jeu de « C’est ce qu’il me fallait » (exercice d’association de produit permettant de développer une posture de conseil supplémentaire grâce à la vente d’un produit ou d’un service, de faire identifier l’impact de la proposition complémentaire pour l’enseigne comme pour le client) , mise en situation contextualisée en binôme permettant de tester une vente + une vente d’un produit additionnelle.
Public Cible
Commerciaux, responsables des ventes, responsables de l’expérience client ou toute personne étant amené à gérer un point de vente retail.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
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