5,0 (1 Avis)

Vendre avec 4 couleurs : méthode DISC

Accédia, • Levallois-Perret (+1 lieu(x))
Durée
14 heures
Prochaine session
Pour connaître les dates et les tarifs des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme (+2 date(s) de début)
Modalité
Blended Learning, À distance
Durée
14 heures
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Modalité
Blended Learning, À distance
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Description de la formation

La méthode des couleurs propose à tous les commerciaux un modèle innovant et ludique pour perfectionner les techniques de vente. Grâce à ce module, identifiez et optimisez votre style commercial, apprenez à décrypter la personnalité de vos clients et personnalisez vos techniques de vente en fonction du profil de vos interlocuteurs. A la clé : une efficacité décuplée dans vos ventes.

Prochaines sessions

2 Formations disponibles

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  • Blended Learning
  • Levallois-Perret

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  • À distance
  • À distance

Objectifs visés

  • Apprendre à mieux se connaître
  • Savoir identifier les profils comportementaux de ses clients
  • Identifier ses points forts et axes d’amélioration dans un acte de vente
  • Personnaliser les techniques de vente en fonction du profil de son interlocuteur
  • Réussir ses ventes avec des interlocuteurs qui sont « vos opposés ».

Contenu

La négociation simple (durée 3H30)

Problématiques abordées : négocier un refus, engagement non respecté

  • Identifier les comportements non efficaces et leurs risques
    • La passivité / L’agressivité / La manipulation

Thème 1 - 4 couleurs pour 4 personnalités

  • Force et intérêt de la symbolique des couleurs
  • Les caractéristiques comportementales de chaque personnalité
    • Rouge : Réactivité-directivité…
    • Jaune : Relationnel-persuasion…
    • Vert : Empathie-volonté d’aider…
    • Bleu : Rigueur-précision…
  • L’utilisation des théories de Marston et Jung
    • Identifier sa propre personnalité et cerner celle de son interlocuteur
  • Savoir interpréter son profil comportemental
    • Prendre conscience des forces et des faiblesses de sa personnalité

Pédagogie : Les participants remplissent un test de personnalité avant la formation. Un livret de 25 pages leur est remis pendant la formation

Thème 2 - Développer ses couleurs les plus faibles

  • Les situations problématiques pour chaque personnalité
  • Comment nos propres couleurs nous empêchent de nous adapter à la situation
    • Exemple : l’absence de vert pour les situations d’empathie, d’écoute…
    • Exemple : l’absence de rouge risque de pénaliser pour conclure une vente…
  • Les bonnes pratiques pour développer sa (ou ses) couleur manquante
    • Développer son bleu : une rigoureuse préparation du rdv, une argumentation précise…
    • Développer son jaune : créer un bon relationnel dès les premières minutes, véhiculer de l’enthousiasme…

Pédagogie : Chaque participant rédige un plan d’action personnel. Exercice de réflexion en groupe. 4 mises en situations colorées.

Thème 3 - S’adapter au profil de son interlocuteur

  • Vendre à un client avec une forte dominance bleue
    • Une préparation précise et qualitative et un démarrage plutôt formel
    • Un questionnement structuré et factuel puis chaque argument doit être prouvé
    • Si possible pas de pression lors de la conclusion…

  • Vendre à un client avec une forte dominance verte
    • Prendre le temps de gagner sa confiance de l’écouter
    • Aborder les problématiques des personnes et pas uniquement des faits
    • Se rappeler que le client « vert » a des difficultés avec le changement…

  • Vendre à un client avec une forte dominance jaune
    • Ne pas rentrer trop vite dans le vif du sujet et garder la maîtrise de l’entretien
    • Ne pas enfermer son client dans des tableaux et des calculs
    • Conclure sur une décision précise…

  • Vendre à un client avec une forte dominance rouge
    • Se préparer pour être synthétique puis aller droit au but
    • Une découverte rapide avec des questions le concernant directement
    • Se rappeler qu’il est capable de se décider très rapidement…

Public Cible

Pour tout Public

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Moyens Pédagogiques

Pédagogie : Chaque participant rédige un plan d’action personnel. Exercice de réflexion en groupe. 4 mises en situations colorées. • Test DISC rempli avant la formation, restitution des résultats pendant la formation sous forme d’un livret de 25 pages • En présentiel ou à distance, les participants se retrouvent par groupe de 1à 10 personnes • 8 mises en situation et 5 exercices de réflexion par équipe • Les supports de stage sont sous forme de deux cartes plastifiées format carte d’identité

Suivi et évaluation

• Questionnaire DISC en amont de la formation • Attestation de présence • Questionnaire de satisfaction en fin de formation • Hotline par mail pendant 6 mois

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Avis

Note moyenne 5

Basée sur 1 avis
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Aurelien R
5/5
30 juin 2024

Formation très intéressante et importante. Maintenant, je saurai comment identifier une personne bleue d'une personne verte.

Accédia
11 bis rue Edouard Vaillant
92300 Levallois Perret

Une multitude de formations à la négociation

Accédia est un organisme de formation spécialisé dans les formations à la négociation basé à Levallois-Perret en région parisienne. Forts de plus de 10 ans d’expérience, les formations à la négociation d’Accédia s’adressent aussi bien aux grands groupes qu’aux TPE...

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