Description de la formation
Objectifs visés
- Identifier les principaux risques fi nanciers au sein d’une entreprise commerciale
- Identifier les risques liés au Crédit Interentreprise
- Bâtir sa stratégie de qualification et cartographie des risques de crédit
- Etablir sa procédure de crédit management
- Connaitre les outils de pilotage de ses risques et les moyens de s’en prémunir
- Découvrir le marché du crédit management et de l’assurance crédit
Contenu
- Identifier et analyser les principaux risques commerciaux
- Présentation des risques politiques
- Les moyens mis à disposition pour s’en prémunir : assureurs, banquiers
- Valorisation du poste client et ses enjeux
- Gestion du crédit client et optimisation de son DSO
- Étude de cas pratiques
Public Cible
Risk et crédit manager, secrétaire général, analyste crédit, gestionnaire recouvrement, responsable juridique, auditeur interne, contrôleur fi nancier, trésorier et responsable financier
Prérequis
Aucun
Avantages de la formation
Cette formation permet de déterminer un encours par client et de cartographier ses risques pour mieux s’en prémunir. Des outils de scoring sur le risque pays et sur le risque de solvabilité sont présentés ainsi que les méthodes de couverture du risque de crédit.
Les participants apprendront à mesurer l’impact d’une perte sur la marge / le chiffre d’affaires.
Focus sur les conditions particulières de polices d’assurance-crédit
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