Description de la formation
Conclure des marchés publics avec des entreprises est le quotidien de l’acheteur. Autant ne plus redouter cette fonction et mettre en place une réelle stratégie d’achat en prenant en compte une bonne définition du besoin, en utilisant les outils à disposition et en tenant compte des attentes DD, RSE… Améliorer ses pratiques de sourcing, lancer la consultation la mieux adaptée vous permettront de choisir l’entreprise la mieux placée et sera garant de la bonne exécution de la prestation et de la bonne utilisation des deniers publics.
Prochaines sessions
Objectifs visés
Acquérir les bases de la réglementation et le vocabulaire inhérent ;
Estimer son besoin et la bonne procédure ;
Définir une meilleure communication et utiliser le sourcing ;
Préparer un DCE conforme ;
Analyser et sélectionner les offres reçues ;
Rédiger une réponse aux candidats.
Contenu
- Environnement législatif et réglementaire ;
- Différents types de marché ;
- Passation des marchés : procédures, seuils ;
- Avis de marchés : rédaction ;
- Formalisme : documents préalables et constitutifs ; le DCE ;
- Sourcing (sourçage) ;
- Dématérialisation : profil acheteur, certificat électronique, DUME ;
- Analyse des offres ;
- Sélection des candidats et réponses.
Public Cible
Toute personne souhaitant se positionner et/ou comprendre le fonctionnement des marchés publics. Formation sans prérequis particuliers autres que savoir lire et écrire.
Prérequis
Déroulement de la formation
Formation dispensée sur deux journées de 12 heures (9h-12h 14h-17h).
Faire une demande
Mélanie Cordier, fondatrice de l'agence M
L'agence Mélanie Cordier (ou Agence M) est un organisme de formations et une agence de conseils spécialisée dans le domaine de la commande publique. Forte de plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la commande publique, l'Agence M...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations