Description de la formation
La facturation électronique s'impose comme le standard. L'outil Chorus Pro devient la porte d'entrée unique pour les factures destinées aux services publics. Donc maîtriser Chorus Pro garantit la bonne transmission des factures aux acheteurs publics.
Formation disponible sur demande en intra et en inter-entreprise Occitanie
Prochaines sessions
Objectifs visés
A l’issue du stage, les stagiaires seront capables de :
- Candidater sur les marchés avec un DUME, fourni ou non par l’acheteur. Ils seront aussi capables, sur la suite CHORUS PRO
- Déposer leurs notes d’honoraires
- Valider et suivre les factures des entreprises sur les marchés de travaux, valider et suivre les factures des co-traitants de l’équipe de maîtrise d’œuvre, administrer leur compte.
Contenu
1 - Plateforme Chorus Pro, comprendre le paramétrage
- Savoir rattacher une structure
- Gérer son compte gestionnaire
- Organiser la gestion des droits
- Identifier les différentes aides de l’outil
2 - Déposer ses factures au format pdf
- Factures de services, honoraires, factures de travaux
- Les différentes étapes du dépôt
- La validation de la facture pour transmission définitive
- Visualiser le parcours de la facture
- Repérer les étapes essentielles de la facturation
3 - Gérer les factures des entreprises de travaux
- Traitement des factures des entreprises de travaux par la MOE
- Valider les factures de travaux
- Suivre le dossier de facturation
4 - Gérer les factures des sous-traitants et co-traitants
- Les différents types de dépôt : par l’entreprise, par la MOE, par la MOA
- Les différentes validations de la facture pour transmission définitive
- Gérer les factures des sous-traitants et co-traitants
- Visualiser le parcours de la facture
5 - Réaliser un DUME
- Créer son DUME
- Répondre à un DUME acheteur
- Réutiliser, fusionner
- Utilitaire DUME sur Chorus Pro, le DUME sur les plateformes
Public Cible
Tout public amené à devoir transmettre des factures à des acheteurs publics.
Prérequis
Pré-requis : pouvoir accéder à sa messagerie en séance.
Moyens Pédagogiques
- Formation "métier" riche en échanges et mises en situation ; support pédagogique
- Evaluation de la formation par les participants ; remise d'une attestation de stage
Approche pluridisciplinaire
Déroulement de la formation
Alternance théorie et pratique dans le respect des attendus du programme et des attentes des stagiaires. Exemples de dépôts et validations en ligne.
Tarifs
Prix public : 850 € net / jour
Suivi et évaluation
Une évaluation de la satisfaction à chaud est réalisée.
Une évaluation des acquis de la formation est réalisée tout au long de la formation via des mises en pratique et la réalisation d'un test de niveau.
Une attestation de formation est remise à chaque stagiaire avec évaluation des acquis.
Informations pratiques
ACTION ACHAT ou le client peuvent mettre à disposition des locaux. Dans tous les cas, les locaux mis à disposition présenteront toutes les garanties réglementaires de sécurité.
Les personnes porteuses d’un handicap seront prises en charge. Elles doivent être signalées avant la signature du contrat afin qu’une prise en charge optimale et l’adaptation de la formation puissent être proposées puis mises en œuvre.
Avantages de la formation
Formation pratique et pragmatique, basée sur des cas concrets.
Profil du Formateur
Hélène PIERSON, 20 ans d'expérience dans les achats, et 15 ans d'expérience dans les achats publics.
Date des prochaines sessions
Sur demande,
Réponse sous 2 jours, mise en œuvre sous 15 jours,
De 1 à 8 participants.
Offre/Promotion
Tarif dégressif en fonction du nombre de stagiaires.
Tarif spécifique en Formation à distance
Formation interactive en petit groupe, la formatrice est efficace et nous plonge dans la réalité des marchés publics.