Le travail du téléconseiller consiste à aider les collègues ou les clients à résoudre les problèmes avec des biens ou des services. C'est donc une profession qui requiert beaucoup de patience et de résilience. Il ou elle peut avoir affaire à des situations conflictuelles ou des clients mécontents. La valeur de ce métier réside dont la manière de gérer au mieux ces cas difficiles afin de trouver une solution qui convient à toutes les parties.
Quel est le rôle, les avantages et le salaire d'un(e) téléconseiller(ère) ?
Un rôle de conseil et de vente
La mission principale de cette profession est l'accueil téléphonique des clients. Le but peut être multiple en fonction de l'entreprise dans laquelle il travaille. Il peut avoir pour but de vendre un bien ou un service, dans ce cas ce sera surtout des missions de prospections téléphoniques. Cependant, son rôle pourra être aussi du service après-vente afin d'aider les clients qui rencontrent des soucis avec la solution. Il ou elle devra également traiter les demandes reçues par email. Le téléconseiller peut avoir des objectifs de vente, cela requiert une bonne gestion de la pression.
Quel est le salaire moyen d’un téléconseiller ?
Le salaire moyen d’un téléconseiller s’élève à 1 900 € bruts / mois en France.
Quels sont les avantages du métier ?
- Un salaire fixe et variable
- Au contact client
- Des opportunités de carrière
Quelles formations réaliser dans ce domaine ?
Des apprentissages pour évoluer professionnellement
Afin d'évoluer dans votre carrière ou devenir plus efficace vous pourrez suivre des formations professionnelles. Celles-ci aideront à devenir plus efficace dans vos tâches et avoir un meilleur rendement. Par exemple :
- Prospection téléphonique ;
- Relation client ;
- Négociation ;
- Gestion du stress ;
- Responsable des comptes clés ;
- Perfectionnement commercial.
Ces différents stages vous aideront grandement dans votre carrière et pourront vous aider à mieux gérer votre quotidien en entreprise.